21 juillet 2016

Proposition de résolution N° 812 (2015-2016)

tendant à la création d'une commission d'enquête sur le traitement de la violence dans les médias audiovisuels et sur Internet

Extrait

Mesdames, Messieurs, Depuis janvier 2015, la France et l'Europe ont payé un lourd tribut au terrorisme, avec des attentats caractérisés par une forme inédite d'ultra-violence.

Ce n'est plus l'explosion d'une bombe qui tue des anonymes, mais l'assassinat, de sang-froid et par des moyens sordides, d'hommes, de femmes et d'enfants que le terroriste se plaît à mettre en scène.

La plupart des terroristes ayant sévi ces derniers mois en Europe semblent moins mus par des causes religieuses que par le besoin d'assouvir une soif de violence, qui rencontre, dans un parcours délinquant, le radicalisme islamique.

Comme le souligne le politologue Olivier ROY, il s'agit d'une islamisation de l'ultra-violence au moins autant que d'une radicalisation de l'islamisme.

Les premiers éléments de l'enquête sur l'auteur de l'attentat de Nice révèlent par exemple un profil psychologique davantage marqué par la violence que par l'islamisme.

Les images, vidéos, bandes sonores et textes...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

culture
police
société
sécurité
traitement de la violence dans les médias

3 commentaires :

Le 27/04/2016 à 20:56, Marinimosul a dit :

Avatar par défaut

Pourquoi cet amendement n'est restreint qu'à la jursiprudence administrative ? Est-ce que cela signifie que la jurisprudence civile est déjà en open data ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 13/06/2016 à 11:35, Olivier G. TOLETTI a dit :

Avatar par défaut

Quid des milliers de victimes par exposition passive du mésothéliome ou du cancer bronco-pulmonaire que cet amendement va occasionner ???

Faut il rappeler que l'amiante coûte environ 2 milliards d'€ à la sécurité sociale chaque année ????

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/09/2016 à 19:06, roje a dit :

Avatar par défaut

De quel Directeur des services de greffe (evidemment judiciaires...) est il fait allusion? Si c est celui du Tgi...comme il est subordonné à la dyarchie locale...on le voit mal aller "au front" surtout que c est souvent dans les Tgi que les "problemes d effectifs" sont latents !...l hypochrisie demeure. Ce sont les mentalités qu il faudrait faire evoluer, revoir les autorisations pour les temps partiels, les niches des chartes des temps (ne pas confondre temps de presence et temps de travail....) simplifier les controles sur arrets maladie pour diminuer l absenteisme et les abus....

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion