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Union européenne


Les interventions de Josselin de Rohan


Les amendements de Josselin de Rohan pour ce dossier

19 interventions trouvées.

a remercié M. Bruno Le Maire pour son intervention et s'est félicité de ses propos sur les relations franco-allemandes. Il a souhaité connaître son point de vue sur la possibilité d'associer davantage le Royaume-Uni au couple franco-allemand, compte tenu du fort sentiment eurosceptique dans ce pays. Il a également voulu avoir des précisions su...

a déclaré partager l'analyse du secrétaire d'Etat sur la position française au sein de l'OTAN. Il a indiqué que la commission ferait de cette question une priorité de ses thèmes de travail au cours du premier trimestre 2009.

a rappelé que M. Pierre Morel, représentant spécial de l'Union européenne pour l'Asie centrale depuis octobre 2006, avait été parallèlement nommé représentant spécial pour la Géorgie le 15 septembre dernier. Il s'est félicité de l'efficacité de l'engagement européen, sous l'impulsion du Président de la République et de la présidence française,...

s'est interrogé sur le point de savoir si les réticences du Royaume-Uni à l'égard de la politique européenne de sécurité et de défense ne tenaient pas à la place privilégiée occupée par ce pays au sein de l'Alliance atlantique et à la crainte d'une remise en cause de ses relations particulières avec les Etats-Unis.

a interrogé M. Alain Le Roy sur la façon dont l'administration américaine considérait cette initiative et sur son financement. En réponse, M. Alain Le Roy a indiqué que l'administration américaine avait lancé une initiative en 2004, dénommée BMENA (Broadder Middle East and North Africa Initiative) et qu'elle paraissait consciente des limites de...

En conclusion, M. Josselin de Rohan, président, a déclaré que l'Union pour la Méditerranée était un pari et que son succès dépendrait de la volonté de tous les participants de dépasser les clivages. On pouvait être fier que la France en soit à l'origine.

a indiqué que son déplacement à Bruxelles, le 23 juin dernier, visait à faire le point, à la veille de la présidence française de l'Union européenne, sur la ratification du traité de Lisbonne et les principaux dossiers européens, en particulier en matière de politique étrangère et de défense. Il a précisé qu'il avait notamment rencontré M. Javi...

a estimé qu'il était en effet difficile de permettre à un Etat membre d'entraver la volonté des 26 autres de mettre en place des modes de fonctionnement plus adaptés. Il s'est interrogé sur la vocation à demeurer dans l'Union d'Etats qui s'opposent quasi systématiquement à tout développement des politiques communes. S'agissant de la défense, il...

Accueillant la délégation, M. Josselin de Rohan, président, a précisé que cette rencontre s'inscrivait dans le cadre de la préparation de la présidence française de l'Union européenne au deuxième semestre de 2008. Il a souhaité évoquer trois sujets : - tout d'abord, la mise en oeuvre des stipulations du traité de Lisbonne, notamment en matiè...

s'est interrogé sur le fonctionnement des instruments de politique étrangère prévus par le Traité de Lisbonne et sur la possibilité de voir émerger une véritable politique de sécurité et de défense, dans la mesure où de nombreux Etats considèrent que cette fonction est assumée quasi exclusivement par l'OTAN. Il a souhaité savoir si la présidenc...

a indiqué que la commission examinerait le projet de loi constitutionnelle le mercredi 11 juin et qu'il proposerait, en qualité de rapporteur pour avis, le rétablissement du texte du Gouvernement, qui laisse le choix au Président de la République entre le référendum et le Congrès du Parlement. Il a estimé qu'il n'était pas convenable de viser e...

a estimé que l'idée d'une Union pour la Méditerranée était nécessaire et tout à fait bienvenue, les projets concrets devant améliorer les relations entre la rive nord et la rive sud. Il a toutefois fait observer que la constitution d'un « club dans le club », dont les pays riverains retireraient l'avantage politique tout en le faisant financer ...

a indiqué qu'après l'adoption du projet de loi de révision constitutionnelle et les débats au Congrès, les parlementaires étaient appelés pour la troisième fois à se prononcer, directement ou indirectement, sur le traité de Lisbonne avec le projet de loi autorisant sa ratification. a également rappelé que, compte tenu du calendrier serré d'exa...

a rappelé que la commission avait créé un groupe de travail chargé du suivi de la présidence française de l'Union européenne, qui aura notamment pour tâche de suivre la préparation de la mise en place du traité de Lisbonne. Il s'agira d'un exercice délicat, compte tenu des procédures de ratification qui se dérouleront parallèlement.

a rappelé le calendrier très serré prévu pour l'examen du projet de loi de ratification du traité de Lisbonne. Il a regretté les conditions d'examen de ce traité et, en particulier au Sénat, qui devrait être saisi le jeudi 7 février en fin d'après-midi du projet de loi de ratification pour un examen en séance publique dans la soirée du même jou...

s'est associé aux propos de bienvenue du président Hubert Haenel. Il a rendu hommage à Serge Vinçon, président fondateur du groupe d'amitié France-Slovénie. Il a souligné l'importance de la période d'exercice de la présidence slovène au cours de laquelle devront se dérouler les ratifications du traité de Lisbonne. Il a rappelé que la Slovénie é...

a souligné que la situation au Kosovo comportait des risques importants, en raison notamment de l'attitude de la Russie et de son soutien à la Serbie.

a souligné, en conclusion, l'importance du rôle de la présidence slovène, tant sur la question des institutions que sur celle des Balkans.

évoquant sa récente participation à une réunion du Parti populaire européen, a relevé que si le Royaume-Uni percevait toujours l'élargissement comme intrinsèquement positif, des évolutions pouvaient être notées dans la perception allemande. Il s'est interrogé sur le point de savoir si l'adhésion, à terme, des Etats des Balkans n'inciterait pas ...