Les interventions de Marie-Pierre Monier sur ce dossier

17 amendements trouvés

07/04/2023 — Amendement N° 51 au texte N° 20222023-501 - Article 7 bis (Rejeté)
Mmes Monier, Sylvie Robert, MM. Magner, Kanner, Antiste, Assouline, Chantrel, Lozach, Stanzione, Mme Van Heghe, les m...

Supprimer cet article. Exposé sommaire : Il n’est pas opportun de recréer un corps d’enseignants bivalents, s’apparentant à celui des anciens PEGC et de mettre en place une formation adaptée à cette bivalence.

06/04/2023 — Amendement N° 42 au texte N° 20222023-501 - Après l'article 8 (Rejeté)
Mmes Monier, Sylvie Robert, MM. Magner, Kanner, Antiste, Assouline, Chantrel, Lozach, Stanzione, Mme Van Heghe, les m...

Après l'article 8 Insérer un article additionnel ainsi rédigé : La première phrase du premier alinéa de l’article L. 312-16 du code de l’éducation est complétée par les mots : «, inscrites dans l’horaire global annuel des élèves ». Exposé sommaire : Cet amendement a pour objet de traduire une recommandation du rapport de l’Inspection généra...

06/04/2023 — Amendement N° 41 au texte N° 20222023-501 - Après l'article 8 (Rejeté)
Mmes Monier, Sylvie Robert, MM. Magner, Kanner, Antiste, Assouline, Chantrel, Lozach, Stanzione, Mme Van Heghe, les m...

Après l’article 8 Insérer un article additionnel ainsi rédigé : I. – Le code de l’éducation est ainsi modifié : 1° Le quatrième alinéa de l’article L. 442-5 est complété par les mots : « et ne peuvent excéder le ratio de dépense par élève constaté dans l’enseignement public » ; 2° Le premier alinéa de l’article L. 442-9 est complété par une...

06/04/2023 — Amendement N° 39 au texte N° 20222023-501 - Article 7 (Rejeté)
Mmes Monier, Sylvie Robert, MM. Magner, Kanner, Antiste, Assouline, Chantrel, Lozach, Stanzione, Mme Van Heghe, les m...

Rédiger ainsi cet article : L’article L. 911-6-1 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Avant le 31 décembre 2023, un rapport est remis par le Gouvernement au Parlement sur la mobilisation de la réserve citoyenne de l’éducation nationale, le nombre de personnes y participant et ses modalités d’intervention. Il préc...

06/04/2023 — Amendement N° 33 au texte N° 20222023-501 - Article 5 (Rejeté)
Mmes Sylvie Robert, Monier, MM. Magner, Kanner, Antiste, Assouline, Chantrel, Lozach, Stanzione, Mme Van Heghe, les m...

Rédiger ainsi cet article : Le code de l’éducation est ainsi modifié : 1° L’article L. 721-2 est ainsi modifié : a) À la dernière phrase du huitième alinéa, après les mots : « écosystème numérique », sont insérés les mots : «, à la protection des données personnelles » ; b) À la dernière phrase du neuvième alinéa, après le mot : « laïcité »...

06/04/2023 — Amendement N° 32 au texte N° 20222023-501 - Article 5 (Rejeté)
Mmes Monier, Sylvie Robert, MM. Magner, Kanner, Antiste, Assouline, Chantrel, Lozach, Stanzione, Mme Van Heghe, les m...

Supprimer cet article. Exposé sommaire : Amendement de conséquence de celui de suppression de l'article 4 : la formation des professeurs du premier degré et de ceux du second degré doit rester commune et dispensée au sein des INSPE.

06/04/2023 — Amendement N° 31 au texte N° 20222023-501 - Article 4 (Rejeté)
Mmes Monier, Sylvie Robert, MM. Magner, Kanner, Antiste, Assouline, Chantrel, Lozach, Stanzione, Mme Van Heghe, les m...

Supprimer cet article. Exposé sommaire : Il n’est pas opportun de scinder en deux structures les actuels INSPE qui aboutira à casser la culture commune à l’ensemble des professeurs des premier et second degrés et à proposer une formation au rabais, non adossé à la l’Université et à la recherche, pour ceux du premier degré.

06/04/2023 — Amendement N° 30 au texte N° 20222023-501 - Article 3 (Rejeté)
Mmes Monier, Sylvie Robert, MM. Magner, Kanner, Antiste, Assouline, Chantrel, Lozach, Stanzione, Mme Van Heghe, les m...

Supprimer cet article. Exposé sommaire : Il n’est pas opportun d’ouvrir la possibilité aux recteurs de passer un contrat de mission, à durée déterminée, avec les enseignants.

06/04/2023 — Amendement N° 29 au texte N° 20222023-501 - Après l'article 1er (Rejeté)
Mmes Monier, Sylvie Robert, MM. Magner, Kanner, Antiste, Assouline, Chantrel, Lozach, Stanzione, Mme Van Heghe, les m...

Après l'article 1 er Insérer un article additionnel ainsi rédigé : La cinquième phrase de l’article L. 411-1 du code de l’éducation est supprimée. Exposé sommaire : Cet amendement tend à supprimer l’autorité fonctionnelle du directeur, notion introduite par la loi du 21 décembre 2021 mais non définie et ouvrant la porte aux interprétations...

06/04/2023 — Amendement N° 28 au texte N° 20222023-501 - Article 2 (Rejeté)
Mmes Monier, Sylvie Robert, MM. Magner, Kanner, Antiste, Assouline, Chantrel, Lozach, Stanzione, Mme Van Heghe, les m...

Supprimer cet article. Exposé sommaire : Il n’est pas opportun de prévoir une autorité hiérarchique du directeur d’école sur les professeurs de cette école, même sous conditions. Le directeur doit rester un pair au sein des pairs. La collégialité doit demeurer la règle.

06/04/2023 — Amendement N° 27 au texte N° 20222023-501 - Article 1er (Rejeté)
Mmes Monier, Sylvie Robert, MM. Magner, Kanner, Antiste, Assouline, Chantrel, Lozach, Stanzione, Mme Van Heghe, les m...

Supprimer cet article. Exposé sommaire : Il n’est pas opportun de prévoir une expérimentation d’autonomie contractuelle pour les établissements publics des premier et second degrés dont le champ très large est très peu encadré. L’existence d’une multiplicité d’écoles autonomes va à l’encontre des principes fondateurs de l’Ecole de la Républi...

04/04/2023 — Amendement N° COM-23 rectifié au texte N° 20222023-320 - Après l'article 2 (Satisfait)
MM. Féraud, Assouline, Mme de La Gontrie, M. Jomier, Mmes Monier, Sylvie Robert, MM. Antiste, Chantrel, Lozach, Magne...

Après l'article 2 Insérer un article additionnel ainsi rédigé : I. Dans le code de l'éducation, après l'article L. 131-2, insérer un nouvel article ainsi rédigé : « Art. L 131-2-1 : Par dérogation à l'article L. 131-2, l'instruction obligatoire peut être donnée aux enfants âgés de trois à six ans dans un établissement d'accueil collectif rec...