Les amendements de Olivier Paccaud pour ce dossier

37 interventions trouvées.

Céline Brulin vient presque de m’ôter les mots de la bouche ! « À titre expérimental » sont les trois premiers mots de l’article 1er. Comme Stéphane Piednoir, j’ai fait toute ma carrière d’enseignant dans l’école publique. Je suis le pur produit de la méritocratie républicaine. Mes parents comme mes grands-parents étaient instituteurs ; mon ép...

Monsieur Kanner, vous avez abordé la problématique de la mixité sociale sous l’angle de la géographie urbaine. Dans le nord de la France, c’est sans doute comme dans l’Oise : la mixité sociale n’existe malheureusement quasiment plus, et ce n’est pas du fait de l’école publique. Que font les parents lorsqu’ils ne se sentent pas satisfaits ? Il...

M. Olivier Paccaud. Tout ce que l’on sait, c’est qu’aujourd’hui, il n’y a plus de mixité sociale dans nos territoires. Vous le vivez dans le Nord comme je le vis à Beauvais ou à Compiègne.

M. Olivier Paccaud. Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, l'école passionne. Elle est parfois clivante. Elle peut susciter la caricature. Caricaturer notre pauvre Max Brisson en vieux réactionnaire, ce n'était pas très gentil, chère Céline Brulin !

M. Olivier Paccaud. Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, l'école passionne. Elle est parfois clivante. Elle peut susciter la caricature. Caricaturer notre pauvre Max Brisson en vieux réactionnaire, ce n'était pas très gentil, chère Céline Brulin !

Réjouissons-nous de débattre et de ne pas penser la même chose. Réjouissons-nous d'avoir des visions différentes ! La démocratie, c'est le débat !

Réjouissons-nous de débattre et de ne pas penser la même chose. Réjouissons-nous d'avoir des visions différentes ! La démocratie, c'est le débat !

Après la pause du dîner, nous débattrons de visions et de propositions différentes pour insuffler un nouvel élan à cette école qui en a tant besoin. L'école est le sanctuaire républicain par excellence. La République française y est pour ainsi dire née. Son idéal y a été cultivé, s'y est affermi et s'est propagé à l'ensemble du corps social. C...

Après la pause du dîner, nous débattrons de visions et de propositions différentes pour insuffler un nouvel élan à cette école qui en a tant besoin. L'école est le sanctuaire républicain par excellence. La République française y est pour ainsi dire née. Son idéal y a été cultivé, s'y est affermi et s'est propagé à l'ensemble du corps social. C...

M. Olivier Paccaud. Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, l’école passionne. Elle est parfois clivante. Elle peut susciter la caricature. Caricaturer notre pauvre Max Brisson en vieux réactionnaire, ce n’était pas très gentil, chère Céline Brulin !

M. Olivier Paccaud. Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, l’école passionne. Elle est parfois clivante. Elle peut susciter la caricature. Caricaturer notre pauvre Max Brisson en vieux réactionnaire, ce n’était pas très gentil, chère Céline Brulin !

Réjouissons-nous de débattre et de ne pas penser la même chose. Réjouissons-nous d’avoir des visions différentes ! La démocratie, c’est le débat !

Après la pause du dîner, nous débattrons de visions et de propositions différentes pour insuffler un nouvel élan à cette école qui en a tant besoin. L’école est le sanctuaire républicain par excellence. La République française y est pour ainsi dire née. Son idéal y a été cultivé, s’y est affermi et s’est propagé à l’ensemble du corps social. C...

Réjouissons-nous de débattre et de ne pas penser la même chose. Réjouissons-nous d’avoir des visions différentes ! La démocratie, c’est le débat !

Après la pause du dîner, nous débattrons de visions et de propositions différentes pour insuffler un nouvel élan à cette école qui en a tant besoin. L’école est le sanctuaire républicain par excellence. La République française y est pour ainsi dire née. Son idéal y a été cultivé, s’y est affermi et s’est propagé à l’ensemble du corps social. C...

Céline Brulin vient presque de m'ôter les mots de la bouche ! « À titre expérimental » sont les trois premiers mots de l'article 1er. Comme Stéphane Piednoir, j'ai fait toute ma carrière d'enseignant dans l'école publique. Je suis le pur produit de la méritocratie républicaine. Mes parents comme mes grands-parents étaient instituteurs ; mon ép...

Céline Brulin vient presque de m'ôter les mots de la bouche ! « À titre expérimental » sont les trois premiers mots de l'article 1er. Comme Stéphane Piednoir, j'ai fait toute ma carrière d'enseignant dans l'école publique. Je suis le pur produit de la méritocratie républicaine. Mes parents comme mes grands-parents étaient instituteurs ; mon ép...

Puisque j’avais proposé en commission l’amendement qui, une fois adopté, est devenu article 7 bis, je voudrais expliquer pourquoi je souhaite permettre aux enseignants volontaires de bénéficier d’une bivalence. Je dois rendre à César ce qui est à César, et citer parmi mes inspirateurs un jeune député du Doubs, Jacques Grosperrin

Puisque j’avais proposé en commission l’amendement qui, une fois adopté, est devenu article 7 bis, je voudrais expliquer pourquoi je souhaite permettre aux enseignants volontaires de bénéficier d’une bivalence. Je dois rendre à César ce qui est à César, et citer parmi mes inspirateurs un jeune député du Doubs, Jacques Grosperrin

La bivalence existe – et je ne dis pas « existait ». Nous allons examiner des amendements de suppression identiques, fondés sur le refus de rétablir un corps s’apparentant à celui des anciens professeurs d’enseignement général de collège (PEGC). Or les PEGC n’existent plus et il ne s’agit pas de les ressusciter. Le corps des PEGC fonctionnait...