Commission des affaires sociales

Réunion du 9 mars 2021 à 14h00

Résumé de la réunion

Les mots clés de cette réunion

  • AAH
  • allocation
  • avions
  • base
  • calcul
  • handicap
  • prestation
  • âge
  • évolution

La réunion

Source

Debut de section - PermalienPhoto de Catherine Deroche

Nous examinons aujourd'hui les amendements au texte de la commission sur la proposition de loi portant diverses mesures de justice sociale.

EXAMEN DES AMENDEMENTS AU TEXTE DE LA COMMISSION

Article 3

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Mouiller

L'amendement n° 4 exclut les créances nées du devoir de secours ou d'une prestation compensatoire de la base de calcul de l'allocation aux adultes handicapés (AAH). L'avis est défavorable, sous réserve d'une analyse plus approfondie du Gouvernement.

En effet, la pension versée en application du devoir de secours vise le conjoint qui se retrouverait dans le besoin. La logique étant proche de celle de l'AAH, il n'est donc pas absurde que les deux prestations ne soient pas cumulables.

La prestation compensatoire, aux termes du code civil, vise à « compenser la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives », mais, en principe, celle-ci n'est pas prise en compte dans le calcul de l'AAH, puisqu'elle n'est pas imposable. L'amendement serait donc satisfait.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 4.

Articles additionnels après l'article 3 bis

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Mouiller

L'amendement n° 2 rectifié oblige la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) à verser l'AAH sur le compte bancaire individuel du bénéficiaire. Or la Cnaf peut déjà verser la prestation sur un compte individuel. Cette obligation rendrait le système plus complexe pour certaines personnes handicapées. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 2 rectifié.

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Mouiller

L'amendement n° 1 rectifié bis demande un rapport sur l'impact de la proposition de loi sur les perdants à la déconjugalisation de l'AAH. Nous avons essayé de trouver un mécanisme transitoire ; sans doute faut-il aller plus loin, mais mon avis sur cet amendement n'en reste pas moins défavorable. L'enjeu consiste non pas à produire un rapport sur ces mécanismes ni sur les perdants de la déconjugalisation, mais à effectuer un travail global sur l'évolution de l'AAH. Ce sera l'un des sujets à traiter au moment de l'examen de la loi sur l'autonomie...

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1 rectifié bis.

Article 4

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Mouiller

L'amendement n° 6 concerne le renvoi au pouvoir réglementaire de la fixation de l'âge limite pour bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) et la réévaluation de celui-ci tous les cinq ans. L'argument invoqué est celui de la simplification pour les gestionnaires. Il est douteux qu'une modification régulière de l'âge limite puisse simplifier le système.

De plus, pourquoi tenir compte des évolutions démographiques pour réévaluer ce seuil ? La PCH a vocation à couvrir les besoins existants des personnes en situation de handicap. Il importe de mettre en place une évolution de la PCH ; tous les travaux sur la notion de parcours de vie vont dans ce sens. L'avis est donc défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 6.

Article additionnel après l'article 4

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Mouiller

L'amendement n° 3 rectifié retire de la base de calcul de l'AAH des aides publiques ponctuelles destinées aux sportifs paralympiques. Nous avions déjà évoqué ce sujet en commission et la demande de réécriture que nous avions demandée a été prise en compte. Avis favorable.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 3 rectifié.

TABLEAU DES AVIS

La réunion est close à 14 h 10.