La réunion

Source

Ce compte rendu sera publié ultérieurement.

Ce compte rendu a fait l'objet d'une captation vidéo disponible sur le site internet du Sénat.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-François Longeot

Le projet de loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat, qui sera examiné au fond par la commission des affaires sociales, a été présenté en Conseil des ministres et déposé le 7 juillet dernier à l'Assemblée nationale, date à laquelle le Gouvernement a engagé la procédure accélérée. L'examen du texte a commencé en commission à l'Assemblée nationale ce lundi.

Sur les vingt articles du projet de loi, trois entrent directement dans le champ de compétence de notre commission. Ils concernent trois sujets différents.

L'article 14 vise la construction d'un nouveau terminal méthanier flottant au large du Havre et comporte des dispositions prévoyant des dérogations aux procédures du droit de l'environnement, du droit du patrimoine et d'information et de participation du public.

L'article 16 prévoit d'inscrire une obligation de compensation carbone pour les exploitants de centrales à charbon françaises, dans l'éventualité d'une remise en service d'une de ces centrales, compte tenu de la faible disponibilité du parc nucléaire et des risques pour l'approvisionnement en gaz.

L'article 20 prévoit d'ouvrir la possibilité, pour les cocontractants de contrats de transport routier de marchandises, de réviser les prix initialement convenus pour prendre en compte la variation du coût de l'ensemble des énergies de propulsion entre la date de commande et la date de réalisation de l'opération de transport, et ce afin de tenir compte de l'évolution des motorisations des flottes de poids lourds.

Je remercie la présidente de la commission des affaires sociales, Catherine Deroche, pour la confiance qu'elle a ainsi manifestée dans l'expertise et les compétences de notre commission. Le calendrier d'examen de cette réforme s'annonce serré, puisque le texte devrait être transmis au Sénat en fin de semaine prochaine et examiné par notre commission le lundi 25 juillet en début d'après-midi, avec un risque de débordement sur le mois d'août, qui dépendra notamment de la date de transmission du texte au Sénat. Je déplore les conditions, notamment de délais, dans lesquelles nous devons examiner ce texte - elles sont, hélas, devenues habituelles.

J'ai reçu la candidature de M. Bruno Belin. Je vous propose de le désigner en qualité de rapporteur pour avis.

La commission demande à être saisie pour avis sur le projet de loi n° 19 (A.N., XVIe lég.) portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat, sous réserve de sa transmission, et désigne M. Bruno Belin rapporteur pour avis.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-François Longeot

Je vous propose enfin de procéder à la désignation d'un rapporteur sur la proposition de nomination de M. Jean Castex au poste de président du conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), que nous entendrons le mercredi 27 juillet prochain en application de la procédure prévue au cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution.

Les conclusions du groupe de travail sur la modernisation des méthodes de travail du Sénat, mené par notre collègue Pascale Gruny, ont conduit à l'adoption d'une résolution modifiant le Règlement de notre assemblée, dont l'objectif est notamment de renforcer les pouvoirs de contrôle du Sénat, en particulier les modalités de nomination intervenant sur le fondement de l'article 13 de la Constitution. Dans ce cadre, l'article 19 bis du Règlement du Sénat prévoit désormais que, en amont de l'audition d'un candidat à des fonctions relevant de cet article 13, la commission désigne un rapporteur chargé de la préparer. Depuis l'entrée en vigueur de cette disposition le 1er octobre 2021, il s'agit de la première opportunité pour notre commission de mettre en pratique cette évolution.

J'ai reçu la candidature de M. Didier Mandelli.

La commission désigne M. Didier Mandelli rapporteur sur la proposition de nomination, par le Président de la République, de M. Jean Castex aux fonctions de président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France, en application de l'article 13 de la Constitution.

La réunion est close à 11 h 45.