Commission des affaires sociales

Réunion du 22 septembre 2008 : 1ère réunion

Résumé de la réunion

Les mots clés de cette réunion

  • active
  • généralisant
  • insertion
  • nommé
  • réformant

La réunion

Source

La commission a procédé à la nomination de rapporteurs. Elle a désigné :

Debut de section - PermalienPhoto de Isabelle Debré

sur le projet de loi n° 502 (2007-2008) en faveur des revenus du travail ;

Debut de section - PermalienPhoto de Bernadette Dupont

sur le projet de loi n° 1100 (AN - XIIIe législature) généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion.

La commission a ensuite décidé de se saisir pour avis du projet de loi n° 497 (2007-2008) de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion, dont la commission des affaires économiques est saisie au fond.

Debut de section - PermalienPhoto de Brigitte Bout

Elle a nommé Mme Brigitte Bout, rapporteur pour avis de ce projet de loi.

Debut de section - PermalienPhoto de Nicolas About

a rappelé qu'à la suite de l'examen du projet de loi de transposition de cinq directives européennes portant sur des mesures anti-discrimination au printemps dernier, la commission avait décidé de se montrer vigilante sur le processus d'adoption des normes communautaires afin de faire entendre les critiques éventuelles que lui inspirent ces textes avant leur adoption définitive.

Or, une nouvelle directive, portant sur ces mêmes sujets, est en cours d'élaboration. Il a donc proposé de charger Muguette Dini, précédemment rapporteur, du suivi de ce dossier afin qu'elle présente, aussi vite que possible, son analyse de ce texte et la proposition de résolution qu'il conviendrait d'examiner si des points méritent, à son sens, d'être améliorés. La délégation pour l'Union européenne a été informée de cette initiative.

Debut de section - Permalien
Mm. Francis Giraud, Bernard Seillier, Louis Souvet et Michel Esneu

Enfin, MM. Francis Giraud, Bernard Seillier, Louis Souvet et Michel Esneu, qui ont tous les quatre choisi de ne pas solliciter le renouvellement de leur mandat sénatorial, ont exprimé leurs remerciements et leur satisfaction du travail accompli au sein de la commission.