Amendement N° 100 rectifié (Tombe)

Élection d'un vice-président du sénat

Discuté en séance le 3 mars 2005
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 220 )

Déposé le 28 février 2005 par : MM. Mercier, Vanlerenberghe, Amoudry, Badré, Biwer, J. Boyer, Deneux, Mme Dini, M. Détraigne, Mme Férat, MM. A. Giraud, Jégou, Mme Morin-Desailly, M. Nogrix, Mme Payet, MM. Pozzo di Borgo, Soulage, Merceron.

Photo de Michel Mercier Photo de Jean-Marie Vanlerenberghe Photo de Jean-Paul Amoudry Photo de Denis Badré Photo de Claude Biwer Photo de Jean Boyer Photo de Marcel Deneux Photo de Muguette Dini Photo de Yves Détraigne 
Photo de Françoise Férat Photo de Adrien Giraud Photo de Jean-Jacques Jégou Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Philippe Nogrix Photo de Anne-Marie Payet Photo de Yves Pozzo di Borgo Photo de Daniel Soulage Photo de Jean-Claude Merceron 

Supprimer le I de cet article.

Exposé Sommaire :

Aujourd'hui la majoration du paiement des heures supplémentaires varie de 10 à 25% selon que l'entreprise emploie plus ou moins de 20 salariés. La prolongation de ce régime dérogatoire engendre une vraie injustice pour les salariés de ces entreprises et crée un effet de seuil qui freine l'embauche. En effet, elle constitue une discrimination supplémentaire très lourde à l'encontre de salariés dont les avantages sociaux sont, par ailleurs, souvent moindres.

Cet amendement propose :

- la suppression du régime dérogatoire pour les entreprises de moins de 20 salariés ;

- l'alignement des entreprises de moins de 20 salariés sur le droit commun ;

- de neutraliser le coût de cette majoration pour les entreprises en leur faisant bénéficier d'une exonération de cotisations sociales compensant intégralement le surcoût induit par le paiement d'une heure supplémentaire et gagée sur une augmentation de la TVA.

Cette mesure permettra aux salariés de gagner plus sans que cela n'aggrave les charges de l'entreprise.

NB:La rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion