Amendement N° II-134 2ème rectif. (Rejeté)

Loi de finances pour 2006

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Sagesse

Déposé le 9 décembre 2005 par : MM. J. Blanc, Amoudry, Jarlier, Faure, P. Blanc, J. Boyer, Cazalet, Carle, Hérisson.

Photo de Jacques Blanc Photo de Jean-Paul Amoudry Photo de Pierre Jarlier Photo de Jean Faure Photo de Paul Blanc Photo de Jean Boyer Photo de Auguste Cazalet Photo de Jean-Claude Carle Photo de Pierre Hérisson 

Après l'article 84, il est inséré un article additionnel ainsi rédigé :

Après le cinquième alinéa de l'article L. 3334-7 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« La dotation revenant aux départements éligibles à la dotation de fonctionnement minimale évolue chaque année au moins au taux de progression de l'ensemble des ressources de la dotation globale de fonctionnement ».

Exposé Sommaire :

La réforme de la dotation globale de fonctionnement

intervenue dans le cadre de la loi de finances pour 2005 a eu pour effet de modifier les conditions d'éligibilité des départements ruraux à la dotation de fonctionnement minimale. On est ainsi passé de 24 départements éligibles jusqu'en 2004, à 64 départements éligibles, en 2005. Si on ne peut que se féliciter de cet élargissement

du nombre d'attributaires, il faut

néanmoins veiller à ce que cela ne se fasse pas au détriment des 24 départements les plus « pauvres ». C'est pourquoi, il est proposé de garantir de façon pérenne à ces derniers une progression annuelle significative comme cela était le cas jusqu'en 2004.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion