Déposé le 24 janvier 2006 par : M. Raoult, Mme Alquier, M. Dauge, Mme Y. Boyer, MM. Repentin, Pastor, Piras, Bel, Teston, Trémel, Lise, Mme Herviaux, MM. Courteau, Dussaut, Mme Khiari, MM. Krattinger, Lejeune, Raoul, Reiner, Ries, Saunier, Caffet, Mme Hurel, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.
Compléter le cinquième alinéa du I du texte proposé par cet article pour l'article L. 331-3 du code de l'environnement par les mots :
, et si le Parc National comprend plusieurs cœurs, les mesures nécessaires, précisées par le décret prévu à l'article 331-7, pour assurer la continuité écologique entre eux
Cet amendement a pour objet d'éviter l'isolement biologique du patrimoine naturel qui compose les zones cœurs, d'affirmer la solidarité écologique et territoriale des zones cœurs, et d'affirmer l'image unitaire d'un Parc National à plusieurs zones cœurs.
Il vise aussi à maintenir et à renforcer la cohérence écologique des éléments naturels et la conservation du patrimoine naturel d'un Parc National à plusieurs zones cœurs, car les zones cœurs doivent, au sein d'une entité territoriale, former un ensemble fonctionnel, et non fonctionner en isolat sans liaisons, ce qui à terme est préjudiciable à
la survie des espèces et au fonctionnement des milieux naturels qui font l'originalité et la richesse d'un Parc Naturel.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.