Amendement N° 409 (Adopté)

Engagement national pour le logement

Discuté en séance le 4 avril 2006
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 28 mars 2006 par : MM. Repentin, Raoul, Caffet, Bel, Mme Y. Boyer, MM. Courteau, Dussaut, Mmes Herviaux, Hurel, Khiari, MM. Krattinger, Lejeune, Pastor, Piras, Raoult, Reiner, Ries, Saunier, Teston, Trémel, Lise, Vézinhet, Picheral, Madec, Mme San Vicente, MM. Plancade, Gillot, Miquel, Guérini, Lagauche, Sueur, Collombat, Collomb, les membres du Groupe Socialiste et apparentés.

Photo de Thierry Repentin Photo de Daniel Raoul Photo de Jean-Pierre Caffet Photo de Jean-Pierre Bel Photo de Yolande Boyer Photo de Roland Courteau Photo de Bernard Dussaut Photo de Odette Herviaux Photo de Sandrine Hurel Photo de Bariza Khiari Photo de Yves Krattinger 
Photo de André Lejeune Photo de Jean-Marc Pastor Photo de Bernard Piras Photo de Paul Raoult Photo de Daniel Reiner Photo de Roland Ries Photo de Claude Saunier Photo de Michel Teston Photo de Pierre-Yvon Trémel Photo de Claude Lise Photo de André Vézinhet 
Photo de Jean-François Picheral Photo de Roger Madec Photo de Michèle San Vicente-Baudrin Photo de Jean-Pierre Plancade Photo de Jacques Gillot Photo de Gérard Miquel Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Serge Lagauche Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Pierre-Yves Collombat Photo de Gérard Collomb 

Supprimer l'avant-dernier alinéa du texte proposé par cet article pour l'article L 443-15-6 du code de la construction et de l'habitation.

Exposé Sommaire :

L'accession à la propriété, même aidée, n'est aujourd'hui accessible qu'à un tiers de la population française, en raison de la flambée des marchés immobiliers.

En outre, la présente disposition permet de comptabiliser dans l'accession sociale à la propriété les logements partiellement financés par un prêt à taux zéro. Or, le prêt à taux zéro, dont les plafonds ont été relevés en 2005, concerne les ménages disposant jusqu'à 6000 euros de revenus mensuels. Le revenu moyen des français étant de 2400 euros mensuels, ce type d'accession à la propriété ne peut être considérée comme un soutien au logement social.

Il ne convient pas de favoriser la substitution de vrais logements locatifs sociaux à des logements en accession sociale à la propriété dans les communes « article 55 ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion