Amendement N° I-24 rectifié (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 24 novembre 2006 par : MM. Goujon, Leroy, J. Blanc, Cointat, Houel, Texier, Gerbaud, Beaumont, Belot, Pasqua, du Luart, Cléach, Hérisson, D. Goulet, Vinçon, Braye, Esneu, B. Fournier, Legendre, Karoutchi, Cambon, François-Poncet, Longuet, Bizet, Béteille, Ferrand, Billard, Demuynck, P. André, Revet, Milon, Lecerf, Mmes Gousseau, Sittler, Papon, Bout, Hermange, Garriaud-Maylam, Mélot, MM. del Picchia, de Broissia, Falco, Vasselle, César.

Photo de Philippe Goujon Photo de Philippe Leroy Photo de Jacques Blanc Photo de Christian Cointat Photo de Michel Houel Photo de Yannick Texier Photo de François Gerbaud Photo de René Beaumont Photo de Claude Belot Photo de Charles Pasqua Photo de Roland du Luart Photo de Marcel-Pierre Cléach Photo de Pierre Hérisson Photo de Daniel Goulet 
Photo de Serge Vinçon Photo de Dominique Braye Photo de Michel Esneu Photo de Bernard Fournier Photo de Jacques Legendre Photo de Roger Karoutchi Photo de Christian Cambon Photo de Jean François-Poncet Photo de Gérard Longuet Photo de Jean Bizet Photo de Laurent Béteille Photo de André Ferrand Photo de Joël Billard Photo de Christian Demuynck 
Photo de Pierre André Photo de Charles Revet Photo de Alain Milon Photo de Jean-René Lecerf Photo de Adeline Gousseau Photo de Esther Sittler Photo de Monique Papon Photo de Brigitte Bout Photo de Marie-Thérèse Hermange Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Colette Mélot Photo de Robert del Picchia Photo de Louis de Broissia Photo de Hubert Falco 
Photo de Alain Vasselle Photo de Gérard César 

Après l'article 2, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - La première phrase du I de l'article 200 quinquies du code général des impôts est complétée par les mots : «, ou qui mesure moins de 3 mètres dès lors que ce véhicule émet moins de 120 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre. »

II. - La perte de recettes résultant pour l'Etat du I ci-dessus est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Ces dernières années, plusieurs mesures ont été votées pour encourager les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants. En 2006, les acheteurs d'un véhicule dit "propre" bénéficient d'un crédit d'impôt d'un montant de 2000 €, et même de 3000 € s'ils mettent au rebut un vieux modèle. Rentrent dans la catégorie des véhicules propres les voitures ayant une motorisation électrique, GPL, GNV ou hybride.

C'est un premier pas, mais il faut aller jusqu'au bout de la logique en élargissant le crédit d'impôt aux véhicules à moteur thermiques réellement les moins polluants, c'est-à-dire les véhicules de moins de trois mètres de catégories A et B qui émettent respectivement moins de 100 et moins de 120 g de CO2 par km.

En effet, les acheteurs de véhicules GPL ou hybrides qui émettent entre 120 g et 140 g de CO2 bénéficient du crédit d'impôt contrairement à la seule voiture à moteur thermique de catégorie A qui n'entre même pas dans la catégorie des véhicules propres !

Pourtant, ces petits véhicules offrent bien des garanties écologiques. Ils sont les moins polluants du marché et parce qu'ils sont plus petits et adaptés à la circulation urbaine, ils se garent plus vites et consomment bien moins de carburant que leurs homologues de plus grande taille. Enfin, ils libèrent de l'espace dans nos villes.

Cet amendement propose donc que les petites voitures (moins de trois mètres) peu polluantes (catégorie A ou B) intègrent la catégorie des véhicules propres et bénéficient du crédit d'impôt d'un montant de 2000 €.

NB:La rectification porte sur la liste des signataires.

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