Amendement N° II-148 rectifié (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 1er décembre 2008 par : M. P. Blanc, Mmes Hermange, Debré, Procaccia, Bout, MM. Gilles, Cantegrit, Mmes Goy-Chavent, Giudicelli, B. Dupont, M. Milon, Mme Henneron, MM. Juilhard, Lardeux.

Photo de Paul Blanc Photo de Marie-Thérèse Hermange Photo de Isabelle Debré Photo de Catherine Procaccia Photo de Brigitte Bout Photo de Bruno Gilles Photo de Jean-Pierre Cantegrit Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Colette Giudicelli Photo de Bernadette Dupont Photo de Alain Milon Photo de Françoise Henneron Photo de Jean-Marc Juilhard Photo de André Lardeux 

Dans le premier alinéa du I de cet article, remplacer le montant :

50 millions

par le montant :

25 millions

Exposé Sommaire :

Cet amendement propose de ramener de 50 millions à 25 millions la contribution demandée à l'Agefiph en 2009 au titre de la rémunération des stagiaires handicapés de la formation professionnelle des centres de rééducation professionnelle, auparavant couverte par une dotation inscrite au budget de l'Etat.

En effet, il paraîtrait logique qu'une partie de la dotation allouée à ces centres soit financée par le Fonds d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), au titre des formations qu'ils proposent et qui portent notamment sur la préparation aux concours administratifs.

En outre, le Fonds « Fonction publique » disposent d'une trésorerie dormante de plus de 260 millions d'euros qu'il serait opportun d'utiliser en faveur de l'insertion des personnes handicapées dans les trois fonctions publiques.

Enfin, l'Etat et les collectivités territoriales auraient tout à gagner à ce que le FIPH-FP favorise le recrutement de personnes handicapées par la voie des concours qu'ils ouvrent chaque année pour couvrir leurs besoins en personnel dans les différents ministères ou dans les administrations locales. Ces embauches se traduiront en effet par une baisse des cotisations qu'ils seront amenés à verser au titre de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés de 6 % de leurs effectifs.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion