Amendement N° I-489 (Non soutenu)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 20 novembre 2009 par : MM. Zocchetto, Maurey, Mmes Férat, N. Goulet, Garriaud-Maylam, MM. Merceron, Lefèvre et de Legge.

Photo de François Zocchetto Photo de Hervé Maurey Photo de Françoise Férat Photo de Nathalie Goulet Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Jean-Claude Merceron Photo de Dominique de Legge 

Après l'alinéa 221, insérer une subdivision ainsi rédigée :

3.5.bis. Le I de la section VII du chapitre premier du titre premier de la deuxième partie du livre premier du code général des impôts est complété par une division ainsi rédigée :

« C : Imposition forfaitaire sur les lignes de chemin de fer à grande vitesse.
« Art. ..... - Les communes sur le territoire desquelles sont implantées des lignes de chemin de fer à grande vitesse perçoivent chaque année une imposition forfaitaire en raison de cette implantation.
« Le montant de l'imposition forfaitaire est calculé à due concurrence du nombre de kilomètres de lignes implantés sur le territoire de la commune.
« Pour 2010, l'imposition forfaitaire est fixée à 10 000 euros par kilomètre de ligne de chemin de fer à grande vitesse.
« Ces chiffres sont révisés chaque année.
« Cette imposition forfaitaire est due par le concessionnaire des infrastructures ferroviaires. Le fait générateur de l'imposition est la mise en service de la ligne de chemin de fer à grande vitesse.
« Cette imposition forfaitaire peut être perçue au profit d'un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, sur délibérations concordantes de cet établissement public de coopération intercommunale et des communes sur le territoire desquelles est située la ligne de chemin de fer à grande vitesse. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à instaurer une imposition forfaitaire sur les lignes de chemin de fer à grande vitesse au bénéfice des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre sur le territoire desquelles est située la ligne de chemin de fer à grande vitesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion