Amendement N° 76 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 5 juillet 2010
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 28 juin 2010 par : MM. Braye, Béteille, Hérisson, César, A. Dupont, Milon, Vestri, P. André, Laurent, Doublet, Bécot, Houel, Jarlier, Cléach, Vasselle, Mmes Bout, G. Gautier, Mlle Joissains.

Photo de Dominique Braye Photo de Laurent Béteille Photo de Pierre Hérisson Photo de Gérard César Photo de Ambroise Dupont Photo de Alain Milon Photo de René Vestri Photo de Pierre André Photo de Daniel Laurent 
Photo de Michel Doublet Photo de Michel Bécot Photo de Michel Houel Photo de Pierre Jarlier Photo de Marcel-Pierre Cléach Photo de Alain Vasselle Photo de Brigitte Bout Photo de Gisèle Gautier Photo de Sophie Joissains 

Avantl'article 31, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À la première phrase du III de l'article L. 5216-5 du code général des collectivités territoriales, après les mots : « deux tiers », sont insérés les mots : « des membres présents et représentés ».

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à fixer la majorité requise pour déterminer l'intérêt communautaire dans les communautés d'agglomération à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés du conseil communautaire.

Un tribunal administratif a en effet jugé en 2004 que cette majorité devait être calculée en prenant comme référence l'effectif total du conseil communautaire et non les seuls suffrages exprimés. Ce seuil s'avère souvent difficile à atteindre. Il convient de préciser, dans la loi, qu'il s'agit bien de la majorité des deux tiers des suffrages exprimés et non de la composition théorique du conseil.

Tel est l'objet du présent amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion