Amendement N° 265 3ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 15 novembre 2012

( amendements identiques : 244 259 259 )

Déposé le 12 novembre 2012 par : MM. Gilles, Milon, Cointat, Mlle Joissains, Mmes Deroche, Cayeux, MM. Pinton, Doublet, D. Laurent, Mmes Procaccia, Debré, MM. Dulait, Saugey, Mayet, Leleux, Laménie, B. Fournier, Mme Bruguière, MM. Revet, Houpert, Lefèvre, Chauveau.

Photo de Bruno Gilles Photo de Alain Milon Photo de Christian Cointat Photo de Sophie Joissains Photo de Catherine Deroche Photo de Caroline Cayeux Photo de Louis Pinton Photo de Michel Doublet Photo de Daniel Laurent Photo de Catherine Procaccia Photo de Isabelle Debré 
Photo de André Dulait Photo de Bernard Saugey Photo de Jean-François Mayet Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Marc Laménie Photo de Bernard Fournier Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Charles Revet Photo de Alain Houpert Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jean-Pierre Chauveau 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet article a été introduit par amendement gouvernemental au PJLFSS pour 2013 à l’Assemblée nationale.

Il est affirmé dans l’exposé des motifs que «cette mesure rejoint les propositions formulées récemment auprès de l’administration par les représentants du secteur du BTP». Or, les professions du BTP n’ont à aucun moment suggéré, et encore moins proposé, que le dispositif introduit par l’amendement du gouvernement soit applicable à l’ensemble des cotisations et contributions de sécurité sociale. Les représentants du BTP ont uniquement, lors de discussions avec l’administration, évoqué ce type de formule afin de rendre possible l’assujettissement des indemnités de congés payés, par les caisses de congés payés, au versement transport, qui n’est pas une cotisation de sécurité sociale.

La mesure gouvernementale, présentée comme une simplification, ne l’est pas, au contraire. Elle a en outre pour effet un versement des cotisations de sécurité sociale avant que le fait générateur, c’est-à-dire le paiement des congés par les caisses de congés ne se produise. Elle est en donc contraire aux règles de base en matière de sécurité sociale.

Dans une période où les entreprises de bâtiment ont déjà fort à faire pour maintenir tant bien que mal l’appareil de production, cette décision qui compliquera la gestion des entreprises concernées et leur coûtera des frais supplémentaires ne paraît pas opportune.

C’est la raison pour laquelle cet amendement demande la suppression de l’article.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion