Déposé le 7 janvier 2013 par : M. J. Boyer.
Supprimer cet article.
C’est la première fois que dans un scrutin électoral, un binôme apparaît. Certes, si l’intention de la parité est louable, il n’en demeure pas moins que l’application sur le terrain risque de laisser à désirer et provoquer des incompréhensions, en particulier chez nos concitoyens ne percevant pas très bien le rôle joué par l’un des deux Conseillers Départementaux.
Il serait nécessaire de clarifier la répartition des rôles des deux Élus car l'on va tout droit vers une confusion des compétences et des responsabilités. Cette clarification est nécessaire car elle se rapproche d’une réalité analogue, à savoir si une Commune avait deux Maires, quelles seraient leurs missions réciproques ? Comment clarifier cette double présence au niveau de l’analyse du Citoyen, à moins d’en faire de véritables fonctionnaires sans attache particulière. Quelle rôle joueront ces deux nouveaux Élus au niveau de la Communauté de Communes ou de la Communauté d'Agglomération ? Ceci ne s'inscrit pas dans la bonne compréhension par nos Concitoyens de la cohérence territoriale et des différents échelons des Collectivités. En effet, on ne diminue pas le nombre d'Élus et on ne définit pas comment deux Élus pourront agir sur le même Territoire. On oublie la cohérence, le chevauchement de responsabilités et la logique de terrain.
D'autre part, un Élu Cantonal ne doit pas devenir un voyageur kilométrique, en particulier en Zone de Montagne et dans les Territoires Ruraux.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.