Amendement N° 94 8ème rectif. (Rejeté)

Saisine du conseil constitutionnel

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 280 280 )

Déposé le 13 mars 2013 par : MM. Guené, Houpert, Pierre, G. Bailly, Cardoux, Chauveau, de Legge, B. Fournier, Beaumont, Hyest, Sido, Bizet, Doligé, Laménie, Mme Troendle, M. Revet.

Photo de Charles Guené Photo de Alain Houpert Photo de Jackie Pierre Photo de Gérard Bailly Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Jean-Pierre Chauveau Photo de Dominique de Legge Photo de Bernard Fournier 
Photo de René Beaumont Photo de Jean-Jacques Hyest Photo de Bruno Sido Photo de Jean Bizet Photo de Éric Doligé Photo de Marc Laménie Photo de Catherine Troendle Photo de Charles Revet 

Alinéa 29

Remplacer les mots :

les membres du conseil municipal désignés dans l'ordre du tableau

par les mots et deux phrases ainsi rédigées :

élus par les conseils municipaux des communes intéressées parmi leurs membres, au scrutin secret à la majorité absolue. Si, après deux tours de scrutin, aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour et l’élection a lieu à la majorité relative. En cas d’égalité des suffrages, le plus âgé est déclaré élu.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise, dans les communes soumises au scrutin majoritaire, à reconduire les modalités actuelles d’élection des conseillers communautaires.

La contrainte exigeant que les conseillers soient le maire, les adjoints puis les conseillers municipaux dans l’ordre du tableau n’a pas de réelle justification ; il conviendrait de laisser au conseil municipal le soin de les désigner lors de son installation.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion