Amendement N° 290 2ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 23 mai 2013
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 22 mai 2013 par : Mme Laborde, MM. Alfonsi, Baylet, Bertrand, C. Bourquin, Collin, Fortassin, Hue, Mazars, Mézard, Plancade, Requier, Tropeano, Vall, Vendasi.

Photo de Françoise Laborde Photo de Nicolas Alfonsi Photo de Jean-Michel Baylet Photo de Alain Bertrand Photo de Christian Bourquin Photo de Yvon Collin Photo de François Fortassin 
Photo de Robert Hue Photo de Stéphane Mazars Photo de Jacques Mézard Photo de Jean-Pierre Plancade Photo de Jean-Claude Requier Photo de Robert Tropeano Photo de Raymond Vall Photo de François Vendasi 

Alinéa 3, deuxième phrase

Après le mot :

poursuite d'études,

insérer les mots :

la maîtrise d'un parcours d'orientation choisie, tout au long de la scolarité à l'école, au collège et au lycée, qui constitue un véritable passeport orientation,

Exposé Sommaire :

Cet amendement est un amendement de coordination avec les alinéas 30 et 192 de l'annexe au présent projet de loi.

Il pérennise l'orientation comme une connaissance dont bénéficient les élèves dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité. L'élève doit redevenir acteur de son orientation en étant informé tout au long de l'environnement dans lequel il évolue et pas seulement au collège, alors qu'il est trop tard pour lui donner tout son sens. Trop souvent l'orientation des élèves est subie et participe de l'échec scolaire ou éducatif. De nombreuses études l'ont démontré. Notre dispositif d'orientation doit retrouver ses lettres de noblesse, au cœur du système éducatif en y associant tous les acteurs du monde éducatif : les parents, les enseignants, les personnels éducatifs, les élèves, le monde professionnel. L'orientation doit prendre une nouvelle dimension, exhaustive, afin d'assurer la connaissance des élèves de l'ensemble des branches professionnelles existantes, qui leur ouvrent autant de perspectives pour leur avenir professionnel. Cette orientation, envisagée comme une connaissance, doit être pragmatique et systématique. A cette condition, elle deviendra un véritable outil pour lutter contre les inégalités sociales et contribuer à ouvrir davantage de perspectives aux élèves. Donner accès au plus large éventail des possibles, c'est en effet contribuer efficacement à lutter contre les inégalités sociales. Cette nouvelle dynamique permettra de revaloriser les filières d'orientation professionnelle et d'apprentissage.

Ce parcours d'orientation choisie doit être mis en œuvre par les conseillers d'orientation en coordination avec l'ensemble des acteurs éducatifs : personnel enseignant, élèves, parents, personnel éducatif.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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