Déposé le 3 juillet 2013 par : MM. Mézard, Alfonsi, Barbier, Baylet, Bertrand, Chevènement, C. Bourquin, Collin, Fortassin, Hue, Mme Laborde, MM. Mazars, Requier, Plancade, Tropeano, Vall, Vendasi.
Amendement n° 6, alinéa 3
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
Lorsque, pour une même nomination, deux candidats successifs n’ont pas recueilli les trois cinquièmes des suffrages exprimés, le nouveau candidat à ce siège doit seulement recueillir, pour être nommé, la majorité absolue des suffrages exprimés.
Le projet de loi constitutionnelle comme l’amendement de la commission des lois prévoient que les personnalités extérieures à la magistrature ne peuvent être nommées si elles ne recueillent pas au moins 3/5 des suffrages exprimés des commissions permanentes des assemblées parlementaires. Cette majorité qualifiée est sensée permettre de dépasser les clivages partisans. Toutefois, rien n’est prévu si les 3/5 des suffrages exprimés ne sont pas atteints : le CSM pourra-t-il fonctionner en cas de vacance d’un ou plusieurs de ses membres ?
Afin de ne pas créer de difficulté potentielle, cet amendement prévoit donc de ramener la majorité qualifiée des 3/5 à la majorité des suffrages exprimés.
NB: La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.