Amendement N° 91 2ème rectif. (Rejeté)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen de projets de loi

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : )

Déposé le 10 septembre 2013 par : MM. Dallier, P. André, Bécot, Belot, Billard, Mme Bouchart, MM. J. Boyer, Cambon, Capo-Canellas, Cardoux, Mme Cayeux, MM. Chauveau, Cléach, Cointat, Couderc, de Montgolfier, Mmes Debré, Deroche, MM. Détraigne, P. Dominati, Gilles, Mme Goy-Chavent, MM. Grignon, Grosdidier, Mme Giudicelli, MM. Houel, Lefèvre, Leleux, Mayet, Milon, Pierre, Pinton, Reichardt, Retailleau, Mmes Sittler, Mélot, MM. Revet, Bas, de Legge, Gaillard, B. Fournier, Merceron.

Photo de Philippe Dallier Photo de Pierre André Photo de Michel Bécot Photo de Claude Belot Photo de Joël Billard Photo de Natacha Bouchart Photo de Jean Boyer Photo de Christian Cambon Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Caroline Cayeux Photo de Jean-Pierre Chauveau Photo de Marcel-Pierre Cléach Photo de Christian Cointat 
Photo de Raymond Couderc Photo de Albéric de Montgolfier Photo de Isabelle Debré Photo de Catherine Deroche Photo de Yves Détraigne Photo de Philippe Dominati Photo de Bruno Gilles Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Francis Grignon Photo de François Grosdidier Photo de Colette Giudicelli Photo de Michel Houel Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jean-Pierre Leleux 
Photo de Jean-François Mayet Photo de Alain Milon Photo de Jackie Pierre Photo de Louis Pinton Photo de André Reichardt Photo de Bruno Retailleau Photo de Esther Sittler Photo de Colette Mélot Photo de Charles Revet Photo de Philippe Bas Photo de Dominique de Legge Photo de Yann Gaillard Photo de Bernard Fournier Photo de Jean-Claude Merceron 

Après l'alinéa 19

Insérer deux alinéas ainsi rédigés :

...° Le même alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Le prix payé par le consommateur lors de l’achat doit correspondre à celui affiché, en dehors de toute opération promotionnelle mentionnée dans les conditions générales de vente. »

Exposé Sommaire :

Il est plus en plus fréquent, notamment dans le secteur des nouvelles technologies, que le consommateur, initialement attiré par un prix d’appel affiché très bas, se trouve en réalité contraint de payer un prix plus élevé lors de l’achat, à charge pour lui d’engager des démarches ultérieures pour se faire ensuite rembourser dans le cadre d’une offre promotionnelle.

Si le prix payé à l’issue de la procédure est certes, au final et parfoisn de nombreuses semaines plus tard, conforme à celui initialement affiché, le consommateur ne saurait servir de « caution » aux négociations et pratiques commerciales entre fabricants et distributeurs, en supportant en définitive pendant une certaine durée le « coût » différé de l’offre promotionnelle.

Le présent amendement propose donc que le prix effectivement payé lors de l’achat soit bien celui affiché, et non un prix supérieur incluant un remboursement ultérieur.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion