Amendement N° COM-5 (Rejeté)

Commission des affaires économiques

Accès au logement et urbanisme rénové

Déposé le 1er octobre 2013 par : MM. Vial, Bécot, G. Bailly, Hérisson, Carle, Cointat, Laufoaulu, Leleux, Revet, Cardoux, Ferrand, Mme Des Esgaulx, MM. Bernard-Reymond, Pierre, Milon, B. Fournier, Grignon, Lefèvre, Beaumont, Doligé, Amoudry, del Picchia, P. Leroy, Paul, Mme Sittler.

Photo de Jean-Pierre Vial Photo de Michel Bécot Photo de Gérard Bailly Photo de Pierre Hérisson Photo de Jean-Claude Carle Photo de Christian Cointat Photo de Robert Laufoaulu Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Charles Revet Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de André Ferrand Photo de Marie-Hélène Des Esgaulx 
Photo de Pierre Bernard-Reymond Photo de Jackie Pierre Photo de Alain Milon Photo de Bernard Fournier Photo de Francis Grignon Photo de Antoine Lefèvre Photo de René Beaumont Photo de Éric Doligé Photo de Jean-Paul Amoudry Photo de Robert del Picchia Photo de Philippe Leroy Photo de Philippe Paul Photo de Esther Sittler 

Après l’article 76

I. - Le chapitre VIII du titre I du livre III du code de l’urbanisme est complété par des articles L. 318-6 et L. 318-7 ainsi rétablis :

« Art. L. 318-6. – La réhabilitation d’un immeuble ou d’un ensemble d’immeubles affecté à des logements locatifs à destination de la clientèle touristique peut être déclarée d’utilité publique, dans les conditions fixées par le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, à l'initiative de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale compétent pour réaliser les opérations de réhabilitation de l’immobilier de loisir, ou de l'Etat avec l'accord de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d'urbanisme.

« Art. L. 318-7. – Les dispositions des articles L. 313-4-2 à L. 313-4-4, L. 313-10 et L. 313-11 sont applicables aux opérations de réhabilitation déclarées d’utilité publique en application de l’article L. 318-2. »

Exposé Sommaire :

La réhabilitation de l’immobilier de tourisme est un enjeu majeur des stations touristiques, en particulier des stations de montagne. Malgré les efforts importants consentis par les communes et les propriétaires, l’impact des opérations de réhabilitation reste très insuffisant au regard des besoins. Plus d’un million et demi de lits touristiques nécessiteraient une restauration pour revenir sur le marché. Or, actuellement, la réhabilitation des lits anciens représente seulement 1 à 2 % de lits mis sur le marché chaque année. Il est donc indispensable de relancer la politique de réhabilitation, pour permettre aux stations de conserver leur dynamisme économique, tout en respectant les objectifs de limitation de consommation de l’espace. Il est proposé de rendre applicables à la réhabilitation de l’immobilier de loisir les procédures de la restauration immobilière qui ont démontré leur efficacité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion