Amendement N° 25 rectifié (Rejeté)

Accès au logement et urbanisme rénové

Discuté en séance le 25 octobre 2013
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 36 616 616 )

Déposé le 22 octobre 2013 par : MM. Vial, Amoudry, Bécot, Lefèvre, Emorine, Houel, Laufoaulu, B. Fournier, Mme Mélot, MM. Reichardt, Pierre, Mme Deroche, MM. César, P. Leroy, Cardoux, Doligé, Grosdidier, G. Bailly, Mme Masson-Maret, MM. Grignon, Hérisson, Longuet, Hyest, Chauveau, Couderc.

Photo de Jean-Pierre Vial Photo de Jean-Paul Amoudry Photo de Michel Bécot Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jean-Paul Emorine Photo de Michel Houel Photo de Robert Laufoaulu Photo de Bernard Fournier Photo de Colette Mélot Photo de André Reichardt Photo de Jackie Pierre Photo de Catherine Deroche 
Photo de Gérard César Photo de Philippe Leroy Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Éric Doligé Photo de François Grosdidier Photo de Gérard Bailly Photo de Hélène Masson-Maret Photo de Francis Grignon Photo de Pierre Hérisson Photo de Gérard Longuet Photo de Jean-Jacques Hyest Photo de Jean-Pierre Chauveau Photo de Raymond Couderc 

Alinéas 32 à 39

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Le projet de loi propose de supprimer, à l’avenir, les schémas de secteurs. Seuls les schémas de secteurs dont le périmètre a été arrêté avant la loi seraient provisoirement maintenus.

Cette suppression serait une source de sérieuse complication, en particulier pour les communes de montagne. En effet, les unités touristiques nouvelles (UTN) ne peuvent être autorisées que si elles sont prévues par un SCOT ou un schéma de secteur. La suppression des schémas de secteur rendrait donc obligatoire une modification ou une révision du SCOT, avant toute approbation d’une nouvelle UTN. Il faut rappeler que sont soumises à UTN des opérations de très faible importance. A titre d’exemple, sont des UTN la création ou l'extension d'un équipement touristique à partir de 300 mètres carrés, l’aménagement d’un terrain de camping à partir de 20 emplacements ou la création d’un refuge de montagne.

Il ne serait pas concevable que des projets aussi limités soient subordonnés à une révision ou à une modification du SCOT dans sa totalité.

C’est pourquoi il est proposé de rétablir les schémas de secteur.

Par ailleurs, pour limiter la complexité de la procédure proposer, l’Assemblée nationale a proposé, à titre provisoire, une sorte de fusion des schémas de secteur et des PLU intercommunaux. Un amendement complémentaire, à l’article 64, permettra de reprendre cette idée, mais de façon permanente.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion