Déposé le 6 novembre 2013 par : MM. Mézard, Alfonsi, Baylet, Bertrand, C. Bourquin, Collin, Collombat, Esnol, Fortassin, Hue, Mme Laborde, MM. Mazars, Plancade, Requier, Tropeano, Vall, Vendasi.
I. – Alinéa 2
Supprimer les mots :
d’utilité sociale
II. – Alinéa 3
Remplacer cet alinéa par trois alinéas ainsi rédigés :
« 1° L’entreprise a pour objet à titre principal de satisfaire l’une au moins des deux conditions suivantes :
« - elle a pour but d’apporter un soutien à des personnes en situation de fragilité, soit du fait de leur situation économique ou sociale, soit du fait de leur situation personnelle. Ces personnes peuvent être des salariés, des clients, des membres, des adhérents ou des bénéficiaires de l’entreprise ;
« - elles a pour objectif de contribuer à la préservation et au développement du lien social, au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale ou de concourir au développement durable.
III. – Alinéas 24 à 26
Supprimer les mots :
d’utilité sociale
IV. – En conséquence, intitulé de la section 1
Rédiger ainsi cet intitulé :
Financements solidaires
V.- Pour compenser la perte de recettes résultant du I ci-dessus, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Le présent amendement vise à conserver la dénomination de l'agrément "entreprise solidaire", le terme "d'entreprise solidaire d'utilité sociale", retenu par le projet de loi apparaissant comme une source de confusion. En outre l'amendement délimite précisément les champs d'intervention des entreprises pouvant bénéficier de cet agrément plutôt que de renvoyer à la notion "d'utilité sociale" telle qu'elle est définie à l'article 2.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.