Amendement N° 63 (Rejeté)

Accès au logement et urbanisme rénové

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 211 )

Déposé le 27 janvier 2014 par : MM. Dubois, Tandonnet, Delahaye, Namy, Mme Férat, MM. Amoudry, Marseille, Merceron, J.L. Dupont, Maurey.

Photo de Daniel Dubois Photo de Henri Tandonnet Photo de Vincent Delahaye Photo de Christian Namy Photo de Françoise Férat Photo de Jean-Paul Amoudry Photo de Hervé Marseille Photo de Jean-Claude Merceron Photo de Jean-Léonce Dupont Photo de Hervé Maurey 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L'article 63 vise à donner aux EPCI une compétence de principe en matière d’élaboration des PLU.

La compétence d’urbanisme doit rester au cœur des compétences du maire qui est le premier interlocuteur des habitants de la commune, le premier acteur de la démocratie locale. Il est donc le plus à même de comprendre les défis auxquels est confronté le territoire et de définir une politique urbanistique.

Les dispositions actuelles permettent aux communes de transférer cette compétence à l'EPCI. L'objet de cet amendement est donc de conserver cette liberté et non pas de rendre ce transfert obligatoire, afin de respecter la diversité des situations locales.

Cet article va modifier profondément les pouvoirs des maires et la logique actuelle en matière d’urbanisme. Le maire continuera certes à délivrer les permis de construire mais sa compétence sera liée puisqu’il devra respecter le PLUI.

Alors que le Gouvernement entend donner un nouveau souffle à la décentralisation, il conviendrait que la mise en place d’un PLUI s’inscrive dans une réflexion plus large sur les missions et moyens des différents échelons locaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion