Amendement N° 107 rectifié (Retiré)

Dépôt du rapport annuel de la cour des comptes

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 18 février 2014 par : MM. Cardoux, Carle, Mmes Boog, Bouchart, Bruguière, Cayeux, M. de Raincourt, Mme Debré, M. Dériot, Mme Deroche, MM. Fontaine, Gilles, Mmes Giudicelli, Hummel, M. Husson, Mme Kammermann, MM. Laménie, Longuet, Milon, Pinton, Mme Procaccia, MM. Savary, Reichardt, Mayet.

Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Jean-Claude Carle Photo de Françoise Boog Photo de Natacha Bouchart Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Caroline Cayeux Photo de Henri de Raincourt Photo de Isabelle Debré Photo de Gérard Dériot Photo de Catherine Deroche Photo de Michel Fontaine Photo de Bruno Gilles 
Photo de Colette Giudicelli Photo de Christiane Hummel Photo de Jean-François Husson Photo de Christiane Kammermann Photo de Marc Laménie Photo de Gérard Longuet Photo de Alain Milon Photo de Louis Pinton Photo de Catherine Procaccia Photo de René-Paul Savary Photo de André Reichardt Photo de Jean-François Mayet 

Alinéas 60 et 61

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Depuis la création des OPCA en 1993, le législateur a entendu plafonner les frais de gestion, considérés comme annexes par rapport au financement des actions de formation. Jusqu’en 2009, leur poids dans la collecte n’a ainsi jamais excédé dans la règlementation 9, 9% de la collecte encaissée. Dans le cadre des nouvelles missions des OPCA introduites par la loi du 24 novembre 2009, de nouveaux types de frais ont ainsi été créés et une convention d’objectifs et de moyens a été instaurée pour tous les organismes agréés.

La négociation de ces conventions par l’administration a témoigné de la nécessité de contrôler les dépassements des plafonds et le cas échéant, de les sanctionner, ceux-ci pouvant résulter de dérives dans la gestion de ces organismes. La Cour des comptes a souligné, dans son rapport annuel 2012, l’intérêt des COM et la nécessité de poursuivre dans la voie de l’amélioration de la performance de gestion de ces organismes.

Or, le projet de loi supprime le plafond global des frais dans lequel s’inscrit cette convention d’objectifs et de moyens et donc en dénature le sens en déresponsabilisant les organismes, créant les conditions d’une inflation de ces frais et revenant ainsi sur les acquis des COM.

Cet amendement rétablit donc le plafonnement global des frais de gestion pour tous les organismes agréés.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion