Amendement N° 107 4ème rectif. (Adopté)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen de deux projets de loi

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 16 avril 2014 par : M. Tandonnet, Mme Dini, MM. Deneux, J. Boyer, Roche, Merceron, Amoudry, Mme Férat, MM. Guerriau, Dubois, les membres du Groupe Union des Démocrates, Indépendants - Uc.

Photo de Henri Tandonnet Photo de Muguette Dini Photo de Marcel Deneux Photo de Jean Boyer Photo de Gérard Roche Photo de Jean-Claude Merceron Photo de Jean-Paul Amoudry Photo de Françoise Férat Photo de Joël Guerriau Photo de Daniel Dubois 

Après l’article 6

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article 57 A de la loi n° 86-1290 tendant à favoriser l’investissement locatif, l’accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l’offre foncière, il est inséré un article 57 A-... ainsi rédigé :

« Art. 57 A-... - Au moment de chaque prise de possession des locaux par un locataire et lors de leur restitution, un état des lieux est établi contradictoirement et amiablement par les parties ou par un tiers mandaté par elles et joint au contrat de location.
« Si l’état des lieux ne peut être établi dans les conditions prévues au premier alinéa, il est établi par un huissier de justice, sur l’initiative de la partie la plus diligente, à frais partagés par moitié entre le bailleur et le locataire. »

Exposé Sommaire :

Les dispositions de la loi n° 86-1290 tendant à favoriser l’investissement locatif, l’accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l’offre foncière régissant la matière des baux professionnels (article 57 A) ne précisent pas les obligations des parties en matière d’état des lieux. Le défaut d’établissement de l’état des lieux peut ainsi être source de conflit entre les parties, notamment lors de la restitution des locaux.

Afin d’améliorer la transparence des relations entre les bailleurs et les locataires et de sécuriser les relations entre les parties, le présent amendement rend obligatoire l’établissement d’un état des lieux établi de manière contradictoire par les deux parties au moment de la prise de possession des locaux et lors de leur restitution. A défaut d’état des lieux amiable, l’état des lieux est établi par un huissier de justice, à frais partagés par moitié entre le bailleur et le locataire.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion