Amendement N° II-147 3ème rectif. (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 3 décembre 2014 par : MM. Savary, Bouchet, Cambon, Cardoux, César, Courtois, Mme Estrosi Sassone, MM. B. Fournier, Gremillet, Laménie, D. Laurent, Lefèvre, Leleux, Milon, Mouiller, de Nicolay, Pierre, Mme Primas, M. Revet.

Photo de René-Paul Savary Photo de Gilbert Bouchet Photo de Christian Cambon Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Gérard César Photo de Jean-Patrick Courtois Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Bernard Fournier Photo de Daniel Gremillet 
Photo de Marc Laménie Photo de Daniel Laurent Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Alain Milon Photo de Philippe Mouiller Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Jackie Pierre Photo de Sophie Primas Photo de Charles Revet 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Économie et développement durable de l’agriculture et des territoires6 500 0006 500 000
Forêt

Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation

Dont Titre 2

Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture

Dont Titre 2

6 500 0006 500 000
TOTAL6 500 0006 500 0006 500 0006 500 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objet de diminuer les crédits de l'action 1 « Moyens de l'administration centrale» du programme n° 215 afin d'augmenter les crédits de l'action 12 « Gestion des crises et des aléas de production » du programme n° 154 de la mission « Agriculture » de 2, 2 millions d'euros.

Bien que n’étant pas de même nature que le dispositif AGRIDIFF, la priorité de l’Etat s’était portée en 2009 en faveur du FAC dont le montant avait été doublé.

Son montant qui ne variait plus et avait été reconduit à hauteur de 8 millions d’euros en 2012 (CP et AE) s’est trouvé à son étiage le plus bas en 2014 avec 2, 2 M €.

La chute se prolonge en 2015 avec 1, 5 M €.

Ce fonds qui a pour vocation à contribuer à la prise en charge, des aléas exceptionnels (ESB, FCO…), et des aléas climatiques (en remplacement des prêts spéciaux pour calamités agricoles), ou des crises conjoncturelles, perd ainsi au fil des années de son efficacité auprès des exploitations en difficulté.

Compte tenu des difficultés rencontrées par la plupart des filières et des effets de l’embargo imposé par la Russie, le FAC doit se voir doté de moyens équivalents à ceux de 2013.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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