Amendement N° 368 rectifié (Adopté)

Saisine du conseil constitutionnel

Discuté en séance le 17 février 2015
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendements identiques : 106 276 762 )

Déposé le 10 février 2015 par : MM. Mézard, Arnell, Barbier, Bertrand, Castelli, Collin, Collombat, Esnol, Fortassin, Hue, Mme Laborde, M. Requier.

Photo de Jacques Mézard Photo de Guillaume Arnell Photo de Gilbert Barbier Photo de Alain Bertrand Photo de Joseph Castelli Photo de Yvon Collin Photo de Pierre-Yves Collombat Photo de Philippe Esnol Photo de François Fortassin Photo de Robert Hue Photo de Françoise Laborde Photo de Jean-Claude Requier 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Une telle disposition apparait comme disproportionnée et injustifiée.

L'article 38 bis C s’inspire du mécanisme d’indemnisation en cas d’expropriation suite à une déclaration d’utilité publique, indemnité dont le montant est proposé sur la base de l’évaluation réalisée par le service des Domaines.

Or, l'implantation d'un parc éolien et l' impact qu'elle peut avoir sur la valeur des biens immobiliers alentours ne peuventt être comparés au cas classiques d’expropriation. Par ailleurs, faire assumer à l'exploitant l'indemnisation du "préjudice" causé par l'implantation d'un parc éolien est inhabituel et contre productif, puisqu'il n' incite pas au développement de la filière par les exploitants.

Par ailleurs, aucune étude statistique ne permet à ce jour de démontrer l'existence d'un lien de causalité entre la présence d’éoliennes et la dépréciation de la valeur des biens immobiliers situés à proximité. Un tel mécanisme apparait donc totalement injustifié.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion