Amendement N° COM-263 (Satisfait)

Commission spéciale sur le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Déposé le 12 mars 2015 par : MM. Bonhomme, Dallier, Mme Deromedi, MM. Commeinhes, B. Fournier, Lefèvre, Mandelli, A. Marc, Mme Micouleau, M. Morisset, Mme Mélot, MM. Nougein, Trillard, Vogel, Mme Canayer, M. Grand, Mmes Gruny, Imbert, MM. D. Laurent, Laménie, Pierre.

Photo de François Bonhomme Photo de Philippe Dallier Photo de Jacky Deromedi Photo de François Commeinhes Photo de Bernard Fournier Photo de Antoine Lefèvre Photo de Didier Mandelli Photo de Alain Marc Photo de Brigitte Micouleau Photo de Jean-Marie Morisset 
Photo de Colette Mélot Photo de Claude Nougein Photo de André Trillard Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Agnès Canayer Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Pascale Gruny Photo de Corinne Imbert Photo de Daniel Laurent Photo de Marc Laménie Photo de Jackie Pierre 

Alinéa 3

Remplacer le 2° par le texte suivant:

2° (nouveau) Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé:

"Pour une meilleure protection du consommateur, ce contrat est conclu après une évaluation préalable par l’établissement en présence de l’élève conducteur."

Exposé Sommaire :

Afin de mesurer réellement les besoins de formation et donc le coût prévisible de la prestation future, il est prévu de systématiser l’évaluation de l’apprenti conducteur.

Mais celle-ci doit être réalisée en présence du futur élève conducteur afin d’éviter des dérives qui lui seraient préjudiciables en termes de coût.

Il s’agit notamment de vérifier l’authenticité de l’évaluation: à distance, derrière l’anonymat d’un ordinateur, comment vérifier qui la réalise réellement?

Pédagogiquement, l’évaluation en présentiel permet d’évaluer directement les réelles habiletés du candidat soit de façon pratique, soit sur un simulateur.

Enfin, sur le plan commercial, cette évaluation est le premier contact de l’élève avec son école de conduite.

Elle représente donc pour le futur élève conducteur un repère d’engagement et elle s’inscrit dans une démarche de transparence économique et financière.

L’évaluation ne peut être réduite à un simple questionnaire qui constituerait la limite de l’exercice du métier en ligne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion