Amendement N° 289 2ème rectif. (Rejeté)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Discuté en séance le 13 avril 2015
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 235 235 1341 1441 )

Déposé le 7 avril 2015 par : M. Détraigne, Mme Férat, MM. Savary, Guerriau, Kern, Longeot, Canevet, Mme Loisier, MM. Bockel, Roche, Marseille, Pozzo di Borgo, Jarlier, Mme Joissains, M. Namy.

Photo de Yves Détraigne Photo de Françoise Férat Photo de René-Paul Savary Photo de Joël Guerriau Photo de Claude Kern Photo de Jean-François Longeot Photo de Michel Canevet 
Photo de Anne-Catherine Loisier Photo de Jean-Marie Bockel Photo de Gérard Roche Photo de Hervé Marseille Photo de Yves Pozzo di Borgo Photo de Pierre Jarlier Photo de Sophie Joissains Photo de Christian Namy 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à supprimer l'article 20 bis qui prévoit d'étendre le champ des activités que les experts-comptables peuvent effectuer à titre accessoire, sans qu'elles se rattachent par ailleurs à une mission comptable qui leur soit assignée.

Il paraît nécessaire de maintenir les périmètres actuels de compétence entre les différentes professions du chiffre et du droit, s'agissant des questions juridiques. Les deux professions n'ont en effet pas les mêmes règles de fonctionnement concernant la déontologie, le secret professionnel et les conflits d'intérêt.

Bien que le rapporteur de la commission spéciale ait apporté des modifications audit article, il n'en demeure pas moins un risque d'éviction de l'avocat au profit de l'expert-comptable.

Actuellement, le système en vigueur fonctionne de façon satisfaisante et la jurisprudence qui s’est développée sur cette base est parvenue à un équilibre qui permet aux professionnels de travailler en bonne entente, et surtout aux clients d’avoir des conseils de qualité, chacun intervenant dans son domaine de compétence : la comptabilité pour les uns, le droit pour les autres.

L'auteur du présent amendement ne comprend pas l'intérêt de remettre en cause ce système qui risquerait de placer les clients dans une certaine insécurité juridique, le conseil en droit pouvant alors être fourni sans bénéficier des garanties de compétence que les avocats, qui se consacrent exclusivement au droit, apportent.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion