Amendement N° 375 (Adopté)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Discuté en séance le 4 mai 2015
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 1er avril 2015 par : MM. Charon, Gilles, Chaize, Magras, Milon, Bignon, Cambon, Mayet, Laufoaulu, Delattre, Mme Deromedi, M. Grand, Mme Procaccia, MM. P. Dominati, Guerriau, Bonnecarrère, Frogier, Pozzo di Borgo, Houel, Raison, Bouchet, Lefèvre, Mme Mélot, MM. Nougein, Pierre, Mme Primas, MM. Commeinhes, Doligé, Marseille.

Photo de Pierre Charon Photo de Bruno Gilles Photo de Patrick Chaize Photo de Michel Magras Photo de Alain Milon Photo de Jérôme Bignon Photo de Christian Cambon Photo de Jean-François Mayet Photo de Robert Laufoaulu Photo de Francis Delattre Photo de Jacky Deromedi Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Catherine Procaccia Photo de Philippe Dominati 
Photo de Joël Guerriau Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Pierre Frogier Photo de Yves Pozzo di Borgo Photo de Michel Houel Photo de Michel Raison Photo de Gilbert Bouchet Photo de Antoine Lefèvre Photo de Colette Mélot Photo de Claude Nougein Photo de Jackie Pierre Photo de Sophie Primas Photo de François Commeinhes Photo de Éric Doligé Photo de Hervé Marseille 

Alinéa 2, première phrase, et alinéa 3, première phrase

Remplacer les mots :

à l'article L. 3132-24

par les mots :

aux articles L. 3132-24 et L. 3132-25

Exposé Sommaire :

L’article 81 du projet de loi prévoit la possibilité d’employer de 21 heures à 24 heures les salariés des établissements de détail dans les zones « zones mentionnées à l’article 3132-24 » (du code du travail). Cet article renvoie ainsi à l’article 72 de ce projet de loi qui prévoit, en effet, la création de « zones touristiques internationales ».

Cependant, ce renvoi s’avère trop limité. Il serait souhaitable d’élargir les zones susceptibles de bénéficier de la possibilité de ce travail de nuit. Ainsi, on pourrait adjoindre aux « zones touristiques internationales », les « zones touristiques caractérisées par une affluence particulièrement importante de touristes », lesquelles font leur apparition grâce à l’article 73 du projet de loi.

Il serait donc souhaitable de viser à l’article 81 un plus grand nombre de catégories de zones touristiques pour faciliter le recours au travail de nuit dans les établissements de détails.

Pour cette raison, cet amendement suggère de faire référence aux « zones touristiques caractérisées par une affluence particulièrement importante de touristes » en plus des « zones touristiques internationales », déjà mentionnées in fine par le renvoi à l’article L 3132-24 du code du travail. Cette référence se ferait donc par un renvoi à l’article L 3124-25 du code du travail qui compléterait celui à l’article L 3124-24 du même code.

En conséquence, cet amendement propose de remplacer, à l’article 81 du projet de loi, la référence « à l’article L. 3132-24 » par la référence « aux articles L. 3132-24 et L. 3132-25 ». Ainsi, les ouvertures au travail de nuit auraient lieu dans les « zones mentionnées aux articles L. 3132-24 et L. 3132-25 ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion