Amendement N° 85 4ème rectif. (Rejeté)

Organisme extraparlementaire

Discuté en séance le 28 mai 2015
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 196 196 196 )

Déposé le 27 mai 2015 par : MM. Commeinhes, Houel, Mme Deseyne, M. Morisset, Mme Deromedi, MM. A. Marc, Kennel, Lefèvre, Mmes Mélot, Des Esgaulx, MM. Frassa, Longuet, Mandelli, Vogel, Chasseing, Charon, Mmes Lamure, Joissains, Lopez, MM. Chaize, Laménie, J. Gautier.

Photo de François Commeinhes Photo de Michel Houel Photo de Chantal Deseyne Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Jacky Deromedi Photo de Alain Marc Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Antoine Lefèvre Photo de Colette Mélot Photo de Marie-Hélène Des Esgaulx Photo de Christophe-André Frassa 
Photo de Gérard Longuet Photo de Didier Mandelli Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Daniel Chasseing Photo de Pierre Charon Photo de Élisabeth Lamure Photo de Sophie Joissains Photo de Vivette Lopez Photo de Patrick Chaize Photo de Marc Laménie Photo de Jacques Gautier 

Après l’alinéa 38

Insérer un alinéa ainsi rédigé:

...° Les collectivités territoriales ou leurs groupements compétents en ce qui les concerne ;

Exposé Sommaire :

Le texte actuel prévoit explicitement la participation de certaines collectivités compétentes en matière de SCOT et de PLU, mais pas des collectivités spécifiquement compétentes en matière d’énergie, de déchets, et de transport (à savoir notamment les syndicats) lesquelles seront pourtant directement impactées par la mise en œuvre du SRADDET.

Tel que le texte est rédigé actuellement, ces derniers (syndicats), qui ne sont pas des EPCI à fiscalité propre et qui ne délibèrent pas sur des questions d’urbanisme ne pourront participer à l’élaboration concrète du SRADDET au même titre que les collectivités susmentionnées.

Si ces groupements de collectivités sont présents au sein de la CTAP, laquelle débattra des enjeux sur les orientations stratégiques mais non pas sur les modalités d’application et rendra un avis post élaboration sur le SRADDET, ces derniers, en ne figurant pas parmi les collectivités élaborant concrètement le SRADDET, ne pourront faire valoir leurs expériences et leurs propositions quant à ces modalités d’applications.

Cet amendement vise ainsi à s’assurer de la participation des collectivités ou de leurs groupements (et en particulier des syndicats Déchets et syndicats d’Energie qui joueront un rôle essentiel dans la mise en œuvre des SRADDET).

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion