Amendement N° 10 2ème rectif. (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 4 novembre 2015
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 51 85 99 99 179 179 186 220 289 289 398 )

Déposé le 6 novembre 2015 par : MM. Vasselle, del Picchia, Mme Garriaud-Maylam, M. César, Mme Lopez, MM. Houel, G. Bailly, Mme Hummel, MM. Bizet, Dériot, Leleux, Lefèvre, Calvet, Raison, Morisset, Carle, Chaize, Mandelli, Mme Deseyne, MM. B. Fournier, Pintat, Mme Duchêne, MM. Cambon, D. Laurent, Dassault, Revet, Pinton, Pellevat.

Photo de Alain Vasselle Photo de Robert del Picchia Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Gérard César Photo de Vivette Lopez Photo de Michel Houel Photo de Gérard Bailly Photo de Christiane Hummel Photo de Jean Bizet Photo de Gérard Dériot Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Antoine Lefèvre Photo de François Calvet Photo de Michel Raison 
Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Jean-Claude Carle Photo de Patrick Chaize Photo de Didier Mandelli Photo de Chantal Deseyne Photo de Bernard Fournier Photo de Xavier Pintat Photo de Marie-Annick Duchêne Photo de Christian Cambon Photo de Daniel Laurent Photo de Serge Dassault Photo de Charles Revet Photo de Louis Pinton Photo de Cyril Pellevat 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Alors que l’on fête les 70 ans de la Sécurité Sociale universelle, le Gouvernement s’apprête à créer un dispositif de complémentaire santé spécifique pour les personnes de plus de 65 ans. Il choisit donc d’amplifier le principe de segmentation de la protection sociale.

Cette segmentation constitue une atteinte au système reposant sur la solidarité et la mutualisation des risques. Il ajoute de la complexité dans un système qui compte déjà huit dispositifs d’accès à la complémentarité.

Par ailleurs, la complémentaire pour les personnes retraités de plus de 65 ans va poser un problème constitutionnel. Pourquoi la réserver uniquement à cette catégorie de personnes retraitées alors que beaucoup de nos concitoyens vont devoir travailler au delà de cette échéance ? Cette situation va créer une inégalité devant l’impôt.

Enfin, une remise à plat des voies d’accès à la complémentaire santé ainsi qu’une réponse universelle au problème sont nécessaires.

C’est pourquoi, il vous est proposé de supprimer cet article rédigé sans concertation.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion