Amendement N° 20 3ème rectif. (Non soutenu)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Avis de la Commission : Favorable
( amendements identiques : 27 48 48 152 239 )

Déposé le 10 décembre 2015 par : M. Médevielle, Mmes Billon, Loisier, Jouanno, Doineau, MM. Cigolotti, Lasserre, Kern, L. Hervé, Luche, Marseille, Roche, Guerriau, Bonnecarrère, Cadic, Canevet, Gabouty, Mme Létard.

Photo de Pierre Médevielle Photo de Annick Billon Photo de Anne-Catherine Loisier Photo de Chantal Jouanno Photo de Elisabeth Doineau Photo de Olivier Cigolotti Photo de Jean-Jacques Lasserre Photo de Claude Kern Photo de Loïc Hervé 
Photo de Jean-Claude Luche Photo de Hervé Marseille Photo de Gérard Roche Photo de Joël Guerriau Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Olivier Cadic Photo de Michel Canevet Photo de Jean-Marc Gabouty Photo de Valérie Létard 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet article a pour objectif de soumettre à la TASCOM les entreprises dont les bâtiments ont été construits avant 1960. Cet article devait, au départ, affecter les seuls établissements faisant partie des zones touristiques internationales ; son dispositif concerne finalement tous les établissements.

La TASCOM a déjà connu une modification dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2014, qui a augmenté de 50% son montant pour les établissements de plus de 2 500 mètres carrés. L’instabilité fiscale ôte toute visibilité aux entreprises et les empêche d’investir. Cette nouvelle modification a pour seul et unique but de pallier la baisse des dotations aux collectivités. En faisant peser la responsabilité sur les entreprises, on ne fait que déplacer le problème.

Cet article ne tient par ailleurs pas compte des différences de situation entre les entreprises aujourd’hui soumises à la TASCOM.

A titre d’exemple, les concessionnaires automobiles, qui ne font pourtant pas de vente au détail et ne sont pas décisionnaires de la taille de leurs établissements, sont soumis à la TASCOM. Ils ont déjà été des victimes collatérales de la hausse de 50%, qui avait pour objectif de corriger des « effets d’aubaine » du CICE dont ils n’ont pas bénéficié : sur des résultats moyens de 0, 9% en moyenne, le CICE compte pour 0, 5%. C’est donc un dispositif qui a permis de garder à flot des entreprises de proximité, employant près de 150 000 personnes dans les territoires. Cette nouvelle hausse déguisée aura des effets très négatifs sur leur activité.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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