Amendement N° COM-18 (Rejeté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 18 mars 2016 par : MM. Grand, Pellevat, Danesi, Mmes Deromedi, Procaccia, MM. Laufoaulu, Milon, Gilles, Mme Hummel, MM. Chaize, Chasseing, Mme Garriaud-Maylam, MM. Laménie, Charon.

Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Cyril Pellevat Photo de René Danesi Photo de Jacky Deromedi Photo de Catherine Procaccia Photo de Robert Laufoaulu Photo de Alain Milon Photo de Bruno Gilles Photo de Christiane Hummel Photo de Patrick Chaize Photo de Daniel Chasseing Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Marc Laménie Photo de Pierre Charon 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet article 27 quater a été adopté en commission des lois de l’Assemblée nationale sur proposition de la rapporteuse du texte.

Il procède à la transposition de la directive 2013/48/UE du parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2013 relative au droit d’accès à un avocat dans le cadre des procédures pénales et des procédures relatives au mandat d’arrêt européen, au droit d’informer un tiers dès la privation de liberté et au droit des personnes privées de liberté de communiquer avec des tiers et avec les autorités consulaires.

Initialement, l’article 33 du projet de loi prévoyait une autorisation à légiférer par ordonnance pour cette transposition.

Comme bien souvent, il s’agit là d’une transposition maximaliste d’une directive européenne.

Dans le contexte actuel, il n’est pas nécessaire d’alourdir inutilement la procédure pénale en multipliant les dispositions affectant le temps d’enquête utile.

Il est donc proposer de supprimer cette transposition et de la renvoyer à une ordonnance ultérieure moins technocratique et plus réaliste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion