Amendement N° 290 rectifié (Rejeté)

Loi de finances rectificative pour 2016

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 15 décembre 2016 par : MM. Guené, Vaspart, Cornu, Mouiller, Pierre, Gournac, Mmes Imbert, Troendlé, MM. Pointereau, Bizet, Bonhomme, del Picchia, D. Laurent, G. Bailly, Laménie, Lefèvre, Soilihi, A. Marc, Mmes Cayeux, Deromedi, MM. Pellevat, Chaize, Chasseing, Longuet, Morisset, Reichardt.

Photo de Charles Guené Photo de Michel Vaspart Photo de Gérard Cornu Photo de Philippe Mouiller Photo de Jackie Pierre Photo de Alain Gournac Photo de Corinne Imbert Photo de Catherine Troendle Photo de Rémy Pointereau Photo de Jean Bizet Photo de François Bonhomme Photo de Robert del Picchia Photo de Daniel Laurent 
Photo de Gérard Bailly Photo de Marc Laménie Photo de Antoine Lefèvre Photo de Abdourahamane Soilihi Photo de Alain Marc Photo de Caroline Cayeux Photo de Jacky Deromedi Photo de Cyril Pellevat Photo de Patrick Chaize Photo de Daniel Chasseing Photo de Gérard Longuet Photo de Jean-Marie Morisset Photo de André Reichardt 

Après l’alinéa 15

Insérer deux alinéas ainsi rédigés :

…) Il est ajouté un paragraphe ainsi rédigé :

« V. – En cas de fusion d’établissements publics de coopération intercommunale, les modalités de calcul des taux moyens pondérés de chaque taxe prévues à cet article peuvent être modifiées par l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale issu de la fusion. Ces modifications ne peuvent concerner que les produits fiscaux pris en compte au numérateur du taux moyen pondéré pour chaque taxe. »

Exposé Sommaire :

Afin de tenir compte des situations fiscales très disparates qui peuvent exister dans le cadre des fusions de communautés, il est proposé de laisser les élus voter le taux de référence de chaque taxe en fonction de leurs besoins et non d’une règle mathématique.

Le produit fiscal attendu par les élus locaux sur leur territoire est quoi qu’il en soit fixé chaque année en fonction des besoins de financement de leur collectivité (commune ou EPCI). Ces délibérations doivent intervenir au plus tard au 15 avril en cas de fusion ce qui laisse aux élus le temps de communiquer.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion