Déposé le 30 décembre 2016 par : MM. Grand, Danesi, Joyandet, Mmes Garriaud-Maylam, Micouleau, MM. J.P. Fournier, Vasselle, Mmes Deromedi, Cayeux, MM. Huré, Bonhomme, Savary, Chasseing, Milon, Reichardt.
Après l’alinéa 12
Insérer deux alinéas ainsi rédigés :
III bis. – L’article L511-5 du même code est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les agents de police municipale peuvent en faire usage dans les conditions prévues pour les agents de la police nationale et les militaires de la gendarmerie nationale à l’article L. 435-1. ».
L’article 1erde ce projet de loi donne un cadre commun d’usage des armes aux policiers nationaux et gendarmes ; ainsi qu’aux douaniers et militaires déployés sur le territoire national dans le cadre de réquisitions (opération Sentinelle) ou protégeant des installations militaires.
Dans sa rédaction actuelle, ce cadre commun n’est pas applicable aux agents de police municipale qui peuvent pourtant être autorisés à porter une arme conformément aux dispositions de l’article L511-5 du code de la sécurité intérieure.
Il convient de noter qu’aucune des dispositions de ce projet de loi relatif à la sécurité publique ne concerne la police municipale, troisième force de sécurité de notre pays.
Dans son introduction générale, l’étude d’impact reconnait pourtant que les forces de sécurité intérieure ont connu une année 2016 marquée par une mobilisation sans précédent pour garantir la sécurité des Français. Cette mobilisation a concerné les policiers, les gendarmes, de nombreux militaires des trois armées, les douaniers, ainsi que beaucoup d’autres dépositaires de l’autorité publique.
Il convient donc de ne pas exclure les policiers municipaux de ce nouveau cadre commun en effectuant un renvoi aux conditions d’usage des armes aux policiers nationaux et gendarmes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.