Amendement N° I-481 rectifié (Adopté)

Décès d'un ancien sénateur

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 24 novembre 2017 par : MM. Bizet, del Picchia, de Legge, Gremillet, Mme de Cidrac, MM. Bonhomme, Chaize, Grand, Paul, Husson, Milon, Morisset, Bonne, Vaspart, Mme Gruny, MM. Lefèvre, Longuet, Bernard Fournier, Mmes Deromedi, Bories, MM. Revet, Cuypers, Mandelli, Priou, Mme Lamure, M. Rapin.

Photo de Jean Bizet Photo de Robert del Picchia Photo de Dominique de Legge Photo de Daniel Gremillet Photo de Marta de Cidrac Photo de François Bonhomme Photo de Patrick Chaize Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Philippe Paul Photo de Jean-François Husson Photo de Alain Milon Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Bernard Bonne 
Photo de Michel Vaspart Photo de Pascale Gruny Photo de Antoine Lefèvre Photo de Gérard Longuet Photo de Bernard Fournier Photo de Jacky Deromedi Photo de Pascale Bories Photo de Charles Revet Photo de Pierre Cuypers Photo de Didier Mandelli Photo de Christophe Priou Photo de Élisabeth Lamure Photo de Jean-François Rapin 

Alinéa 3, tableau

Compléter ce tableau par deux lignes ainsi rédigées :

Ex 3826 00 10
Carburant constitué à 100% d’esters méthyliques d’acides gras (B100)57Hectolitre11, 15

Exposé Sommaire :

Il convient de prévoir dès à présent la fiscalité du B100 puisqu’un arrêté autorisant ce dernier a été notifié à la Commission européenne le 7 juillet 2017, et qu’il devrait être adopté très prochainement en France puisque la période de statu quo a pris fin le 9 octobre 2017.

Dans ce contexte, l'amendement vise, d'une part, à introduire le B100 dans la nomenclature de l’article 265 du Code des douanes en créant un nouvel indice 57 et, d'autre part, à lui appliquer un taux de TICPE limité à sa seule composante correspondant à la contribution climat-énergie, sur le même modèle que ce qui a été fait pour l'ED95.

L'amendement est d'autant plus justifié que le B100 est un carburant vertueux d'un point de vue écologique. Il permettra en outre de renforcer l’indépendance énergétique et protéique de la France et de l’Union européenne en sécurisant l’approvisionnement en co-produits à haute teneur en protéines destinés à la nutrition animale (tourteaux), tout en offrant de nouveaux débouchés à l’agriculture française.

Cette mesure contribuera également à réaliser d’ici 2020 les objectifs européens de 10% d’utilisation d’énergie renouvelable dans le secteur des transports et de 20% d’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique total (avec un sous-objectif de 23% pour la France) conformément à la directive 2009/28.

En tout état de cause, la fiscalité du B100 sera temporaire dans la mesure où la trajectoire de la composante carbone n’est prévue que jusqu’en 2022.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion