Amendement N° 60 3ème rectif. (Retiré)

Loi de finances rectificative pour 2017

Discuté en séance le 15 décembre 2017
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 14 décembre 2017 par : Mme Troendlé, M. Bonne, Mme Bories, M. Carle, Mmes Laure Darcos, de Cidrac, Di Folco, MM. Dufaut, Bernard Fournier, Mme Garriaud-Maylam, M. Grosdidier, Mmes Gruny, Lanfranchi Dorgal, Lassarade, M. Daniel Laurent, Mmes Lherbier, Micouleau, MM. Mouiller, Paccaud, Perrin, Pierre, Raison, Rapin, Revet, Vaspart.

Photo de Catherine Troendle Photo de Bernard Bonne Photo de Pascale Bories Photo de Jean-Claude Carle Photo de Laure Darcos Photo de Marta de Cidrac Photo de Catherine Di Folco Photo de Alain Dufaut Photo de Bernard Fournier Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de François Grosdidier Photo de Pascale Gruny 
Photo de Christine Lanfranchi Dorgal Photo de Florence Lassarade Photo de Daniel Laurent Photo de Brigitte Lherbier Photo de Brigitte Micouleau Photo de Philippe Mouiller Photo de Olivier Paccaud Photo de Cédric Perrin Photo de Jackie Pierre Photo de Michel Raison Photo de Jean-François Rapin Photo de Charles Revet Photo de Michel Vaspart 

Après l’article 23 octies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le V de l’article L. 2336-2 du code général des collectivités territoriales est complété par une phrase ainsi rédigée : « Nonobstant l’article L. 2334-5 du présent code, en cas de création d’une commune nouvelle regroupant toutes les communes membres d’un ou de plusieurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, les produits perçus au profit du ou de ces établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre sont pris en compte. »

Exposé Sommaire :

L’effort fiscal agrégé d’un ensemble intercommunal est un critère majeur dans le cadre de la répartition du fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC).

Ce critère est notamment déterminant pour l’éligibilité au reversement du fonds (l’effort fiscal agrégé de l’ensemble intercommunal doit être au moins égal à un). Il fait également partie de l’indice synthétique de reversement qui conditionne le classement des ensembles intercommunaux pour l’éligibilité au reversement ainsi que de son montant.

Les communes nouvelles qui se sont constituées sur le périmètre de l’ensemble des communes membres d’un EPCI et qui ont adhéré à un autre EPCI à fiscalité propre l’année suivant leur création ont été pénalisées dans le cadre de ce critère car les produits intercommunaux des EPCI absorbés n’ont pas été pris en compte dans le calcul de l’effort fiscal agrégé de leur ensemble intercommunal.

C’est pourquoi, le présent amendement propose de corriger cette anomalie en prenant en compte dans le numérateur de l’effort fiscal agrégé les produits anciennement perçus par le ou les EPCI absorbés suite à la création d’une commune nouvelle.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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