Déposé le 14 décembre 2017 par : Mme Loisier, MM. Delcros, Janssens, Bonnecarrère, Mme Vullien, MM. Kern, Longeot, Mme Saint-Pé, MM. Savary, Canevet, Mme Joissains, MM. Pierre, Mizzon, Mmes Férat, Nathalie Goulet, M. Courteau, Mme Sollogoub, MM. Capo-Canellas, Le Nay, Mmes Billon, Morin-Desailly, M. Bockel, Mmes Doineau, Goy-Chavent, de la Provôté, MM. Henno, Daniel Dubois, Gremillet, Détraigne.
I. – Après l’alinéa 10
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
…) Au a du 1° du 2, les mots : « de conserver cette propriété jusqu’au 31 décembre de la huitième année suivant celle des travaux et d’appliquer, pendant la même durée, » sont remplacés par les mots : « d’appliquer à cette propriété jusqu’au 31 décembre de la huitième année suivant celle des travaux » ;
II. – Après l’alinéa 12
Insérer trois alinéas ainsi rédigé :
…) Le a du 2° du 2 est ainsi rédigé :
« a) Le cas échéant, le contribuable, le groupement forestier ou la société d’épargne forestière doivent s’engager à rester membres du groupement d’intérêt économique et environnemental forestier jusqu’au 31 décembre de la quatrième année suivant celle des travaux ; »
…) Au b du 2° du 2, les mots : « de conserver les parcelles qui ont fait l’objet de travaux ouvrant droit à crédit d’impôt jusqu’au 31 décembre de la huitième année suivant celle des travaux et d’appliquer, pendant la même durée, » sont remplacés par les mots : « d’appliquer aux parcelles qui ont fait l’objet de travaux ouvrant droit à crédit d’impôt, jusqu’au 31 décembre de la huitième année suivant celle des travaux, » ;
III. – Les I et II ne s'appliquent qu'aux sommes venant en déduction de l'impôt dû.
IV. – La perte de recettes résultant pour l’État des I et II est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Pour une personne physique ou un groupement forestier qui réalise des travaux régulièrement, l’obligation de conservation empêche toute vente de parcelle ou de parts du fait du cumul des durées de détention dans le temps. Paradoxalement cela pourrait inciter à arrêter de faire des travaux si des ventes sont envisagées. Comme l’objectif du dispositif est la réalisation de travaux forestiers, l’obligation de conservation n’a pas de sens dès que les travaux sont faits.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.