Déposé le 21 février 2018 par : MM. Labbé, Arnell, Artano, Alain Bertrand, Mme Maryse Carrère, MM. Castelli, Collin, Corbisez, Mme Costes, M. Dantec, Mme Nathalie Delattre, MM. Gabouty, Gold, Guérini, Mmes Guillotin, Jouve, Laborde, MM. Léonhardt, Menonville, Requier, Vall.
I. – Alinéa 19
Rédiger ainsi cet alinéa :
Soulignant que le secteur agricole est confronté à des difficultés structurelle majeures qui justifient que l'ensemble des productions alimentaires soient exclues des accords de libre échange ;
II. – Alinéa 30
Rédiger ainsi cet alinéa :
Souligne que l'ensemble des produits alimentaires ne doivent faire l'objet d'aucun contingent ni d'aucun démantèlement tarifaire ;
Cet amendement reprend le point de vue du Comité Européen des Régions : "changer les règles du commerce international est un préalable indispensable pour relever les défis de l’agriculture, de l’alimentation et du climat."
Dans son avis « post PAC 2020» le comité européen des régions demande à l’UE de peser de tout son poids de premier exportateur et importateur de denrées alimentaires pour modifier les règles du commerce international agricole (OMC 1994) dans le sens de relations commerciales plus justes, plus équitables, plus solidaires et plus durable.
l'agriculture française et européenne connaît un certain nombre de crises structurelles notamment concernant le lait, la viande bovine, ou encore les sucres spéciaux dans les régions ultra-marines. L'alinéa 19 ne tire pas toutes les conclusions qui s'imposent concernant les accords de libre échange, en effet, il convient d'exclure toutes les denrées alimentaires des accords internationaux de libre échange, et non seulement de demander aux négociateurs d'y porter une attention particulière, comme la rédaction actuelle le recommande.
En cohérence à l'alinéa 30, l'amendement protège plus fortement les produits alimentaires.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.