Amendement N° COM-31 (Retiré)

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation

Nominations de rapporteurs

Déposé le 25 juin 2018 par : Mme Taillé-Polian, MM. Durain, Botrel, Carcenac, Éblé, Mme Espagnac, MM. Féraud, Jeansannetas, Patrice Joly, Lalande, Lurel, Raynal, Mmes Lienemann, de la Gontrie, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Jérôme Durain Photo de Yannick Botrel Photo de Thierry Carcenac Photo de Vincent Eblé Photo de Frédérique Espagnac Photo de Rémi Féraud Photo de Eric Jeansannetas Photo de Patrice Joly Photo de Bernard Lalande Photo de Victorin Lurel Photo de Claude Raynal Photo de Marie-Noëlle Lienemann Photo de Marie-Pierre de La Gontrie 

Alinéa 10

Supprimer les mots :

si elles sont connues de l’opérateur,

Exposé Sommaire :

L’article 4 vise à améliorer la qualité des informations transmises à l’administration fiscale en matière d’échanges ou de ventes réalisés par l’intermédiaire des plateformes d’économie collaborative.

Parmi les éléments à transmettre à l’administration fiscale figurent les coordonnées du compte bancaire de l’utilisateur sur lequel les revenus sont versés. Cependant l’article 4 précise que ces informations sont transmises « si elles sont connues de l’opérateur » de la plateforme. Indirectement, il serait dommageable que cette disposition conduise la plateforme à ne pas exiger de l’opérateur la fourniture de ses coordonnées bancaires.

Même s’il est toujours possible pour un utilisateur de communiquer des données inexactes, que la plateforme – qui n’est pas une banque - ne sera pas en capacité de vérifier, il parait au moins nécessaire d’en prévoir obligatoirement le recueil.

Cet amendement vise donc à améliorer davantage l’information de l’administration fiscale en renforçant l’obligation faite aux plateformes de collecter les coordonnées bancaires des utilisateurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion