Amendement N° 183 rectifié (Retiré)

Décès d'un ancien sénateur

Discuté en séance le 30 mai 2018
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 29 mai 2018 par : MM. Dantec, Corbisez, Gold, Léonhardt, Fouché, Longeot, Gontard, Arnell, Alain Bertrand, Mme Maryse Carrère, MM. Castelli, Collin, Mmes Costes, Nathalie Delattre, MM. Gabouty, Guérini, Guillaume, Mme Jouve, M. Labbé, Mme Laborde, MM. Menonville, Requier, Vall, Mme Benbassa.

Photo de Ronan Dantec Photo de Jean-Pierre Corbisez Photo de Éric Gold Photo de Olivier Léonhardt Photo de Alain Fouché Photo de Jean-François Longeot Photo de Guillaume Gontard Photo de Guillaume Arnell Photo de Alain Bertrand Photo de Maryse Carrère Photo de Joseph Castelli Photo de Yvon Collin 
Photo de Josiane Costes Photo de Nathalie Delattre Photo de Jean-Marc Gabouty Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Didier Guillaume Photo de Mireille Jouve Photo de Joël Labbé Photo de Françoise Laborde Photo de Franck Menonville Photo de Jean-Claude Requier Photo de Raymond Vall Photo de Esther Benbassa 

Alinéa 3, première phrase

Après les mots :

développement durable,

insérer les mots :

de réduction des émissions de gaz à effet de serre,

Exposé Sommaire :

Cet amendement prévoit d'inscrire la réduction des émissions de gaz à effet de serre au rang des objectifs que doit poursuivre le groupe public unifié, que constituent la société nationale à capitaux publics SNCF et ses filiales, lorsqu'il remplit ses missions de service public dans le domaine du transport ferroviaire et de la mobilité.

Selon les chiffres du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, en 2015 le secteur des transports a émis à hauteur de 133MtCO2, soit 31% des émissions nationales de carbone.

A l’horizon 2028, l’objectif fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone de la France est une réduction de 28% d’émissions CO2 par rapport à 2015 et de 70% à l’horizon 2050 dans ce secteur.

Le développement du fret ferroviaire, le maintien des petites lignes peuvent ainsi contribuer sensiblement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cet amendement inscrit la SNCF dans le respect des engagements pris par la France dans l’Accord de Paris.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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