Amendement N° 36 3ème rectif. (Retiré)

Lutte contre la fraude

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 3 juillet 2018 par : MM. Grand, Milon, Bizet, Sol, Mmes Lassarade, Deromedi, Delmont-Koropoulis, MM. Courtial, Frassa, Danesi, Sido, Henri Leroy, Chaize, Allizard, Babary, Revet, Jean-Marc Boyer, Duplomb, Pillet, Mayet.

Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Alain Milon Photo de Jean Bizet Photo de Jean Sol Photo de Florence Lassarade Photo de Jacky Deromedi Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Édouard Courtial Photo de Christophe-André Frassa Photo de René Danesi 
Photo de Bruno Sido Photo de Henri Leroy Photo de Patrick Chaize Photo de Pascal Allizard Photo de Serge Babary Photo de Charles Revet Photo de Jean-Marc Boyer Photo de Laurent Duplomb Photo de François Pillet Photo de Jean-François Mayet 

Après l'article 10

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L'article 706-73-1 du code de procédure pénale est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« …° Délits de contrebande de tabac commis en bande organisée prévus à l'article 414 du code des douanes. »

Exposé Sommaire :

Le commerce illicite de tabac représente un manque à gagner considérable pour les recettes de l’Etat puisque les produits trafiqués échappent complètement aux taxes et alimentent l’économie grise.

Avec le paquet neutre et la hausse du prix du tabac, de plus en plus de français s’approvisionnent à l’étranger ou sur le marché parallèle au détriment des buralistes qui sont très fortement impactés.

L’Office européen de lutte antifraude (OLAF) précise que la contrebande de tabac entraîne chaque année des pertes importantes pour les budgets des États membres et de l’UE, sous la forme de droits de douane et de taxes éludés. Les ventes de tabac de contrebande ne respectent aucune règle et représentent un risque considérable pour les consommateurs et les entreprises. Elles nuisent aux campagnes de santé publique et de lutte contre le tabagisme et enfreignent les règles strictes que l’UE et les États membres ont fixées concernant la fabrication, la distribution et la vente.

Ainsi, la contrebande de cigarettes et des autres produits du tabac et un phénomène mondial qui, au sein de l’Union européenne seule, amène à une perte annuelle de plus de 10 milliards d’euros de recettes fiscales.

Très rentable, facile à mettre en œuvre et peu risqué, le commerce illicite de tabac de contrebande est un phénomène qui prend de l’ampleur. Il constitue un terreau propice à la marginalisation sociale, à la délinquance, mais surtout, il alimente considérablement le terrorisme et le crime organisé.

Selon le rapport du 30 mars 2015 du Centre d’Analyse du Terrorisme, « la contrebande de cigarette représente plus de 20% des sources criminelles de financement des organisations terroristes, un phénomène qui prend de l’ampleur depuis l’an 2000 ».

Il est donc proposé de permettre l’usage de la procédure applicable à la criminalité et à la délinquance organisée dans les cas de contrebande de tabac en bande organisée, permettant ainsi d’augmenter les moyens d’investigation des forces de l’ordre, à l’exception des dispositions d’extensions de la garde à vue.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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