Amendement N° 85 2ème rectif. (Adopté)

Qualité des études d'impact des projets de loi

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 51 51 51 192 192 417 417 417 517 517 )

Déposé le 10 juillet 2018 par : M. Revet, Mme Eustache-Brinio, M. Bascher, Mme Vullien, MM. Canevet, Pellevat, Mmes Chauvin, Billon, Morhet-Richaud, MM. Cambon, Paccaud, Mme Bruguière, M. Louault, Mme Goy-Chavent, M. Danesi, Mme Canayer, MM. Bernard Fournier, Meurant, Moga, Houpert, Perrin, Raison, Laménie, Mme Anne-Marie Bertrand, MM. Magras, Cadic, Daubresse.

Photo de Charles Revet Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Jérôme Bascher Photo de Michèle Vullien Photo de Michel Canevet Photo de Cyril Pellevat Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Annick Billon Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Christian Cambon Photo de Olivier Paccaud Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Pierre Louault 
Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de René Danesi Photo de Agnès Canayer Photo de Bernard Fournier Photo de Sébastien Meurant Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Alain Houpert Photo de Cédric Perrin Photo de Michel Raison Photo de Marc Laménie Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Michel Magras Photo de Olivier Cadic Photo de Marc-Philippe Daubresse 

Alinéa 4

Supprimer les mots :

deux cent

et les mots :

équivalent au plus au baccalauréat

Exposé Sommaire :

La suppression des différents types d’aides financières à l’embauche d’un apprenti, au profit de l’instauration d’une aide et d’un guichet uniques constitue une mesure de simplification extrêmement bénéfique pour les très petites entreprises.

Cependant, il apparait indispensable de prévoir que cette aide soit versée pour les contrats d’apprentissage préparant à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle au delà du baccalauréat.

En effet, l’aide à l’embauche d’apprentis n’est pas seulement une mesure incitative pour les TPE, elle est bien souvent déterminante pour convaincre les employeurs de recruter un apprenti.

Limiter l'aide au diplômes et titre équivalent au baccalauréat aurait pour effet de limiter le développement de la qualification des jeunes qui auraient plus de difficultés pour trouver une entreprise d’accueil.

Rappelons qu’aujourd’hui ce sont souvent les contrats d’apprentissage préparant à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau III qui préparent à devenir chef d’entreprise.

De plus la mesure visant à limiter l’aide au niveau du baccalauréat apparait incohérente avec celle visant à reculer l’âge maximum d’entrée en apprentissage à 29 ans révolus, les candidats à l’apprentissage les plus âgés ayant de fortes chances de viser les diplômes de niveau plus élevé.

Il est enfin important d’indiquer que le niveau de qualification visée est également un facteur indirect de la sécurisation de la relation entre employeur et apprenti.

Ces différents éléments énoncés et considérant les contraintes pesant sur les finances publiques, le présent amendement vise à cibler l’aide publique unique, sur les entreprises qui en ont le plus besoin, à enveloppe financière constante.

C’est la raison pour laquelle cet amendement propose de réduire le seuil des entreprises bénéficiaires de 50 à 250 salariés, réservant l’aide publique aux entreprises pour lesquelles elle constituera le levier le plus important.

Cette disposition qui encourage les plus petites entreprises à former leurs salariés au-delà du niveau baccalauréat, s’inscrit dans une vraie démarche de qualification des jeunes.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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