Amendement N° 16 2ème rectif. (Retiré)

Rappels au règlement

Discuté en séance le 19 juillet 2018
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 154 248 248 248 557 )

Déposé le 16 juillet 2018 par : M. Sol, Mmes Delmont-Koropoulis, Joissains, Eustache-Brinio, Deromedi, M. Morisset, Mmes Kauffmann, Lassarade, MM. Bonhomme, Calvet, Mmes Micouleau, Morin-Desailly, Malet, M. Cuypers, Mme Lherbier, MM. Mazuir, Mandelli, Sido.

Photo de Jean Sol Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Sophie Joissains Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Jacky Deromedi Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Claudine Kauffmann Photo de Florence Lassarade Photo de François Bonhomme 
Photo de François Calvet Photo de Brigitte Micouleau Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Viviane Malet Photo de Pierre Cuypers Photo de Brigitte Lherbier Photo de Rachel Mazuir Photo de Didier Mandelli Photo de Bruno Sido 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Ce présent article prévoit de réduire à 10% le nombre des logements neufs accessibles aux personnes handicapées contre 100% aujourd’hui en remplaçant cette obligation de construire des habitations accessibles par celle de bâtir des « logements évolutifs ».

Cette disposition, hormis qu’elle soit floue sur ses financements et son application, est de nature discriminante et inégalitaire.

Par sa volonté affichée de vouloir simplifier les normes de constructions, le projet de loi condamne les personnes handicapées à ne plus pouvoir choisir librement leur lieu de vie et cela en totale contradiction avec l’article 19 de la Convention de l’ONU relative au droit des personnes handicapées ratifié par la France en 2010.

De nombreuses organisations représentatives des personnes en situation de handicap, le conseil national consultatif des personnes handicapées ainsi que le Défenseur des Droits ont exprimé leurs surprises et leurs inquiétudes face à cette régression.

Ce dispositif est aussi en contradiction avec les autres politiques publiques actuelles qui visent à rendre la société davantage inclusive. Enfin, ce dernier va à l’encontre des adaptations nécessaires à l’évolution de notre population qui comptera une personne sur trois âgée de 60 ans et plus en 2050.

Pour l’ensemble de ces raisons, cet amendement vise la suppression de cet article.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion