Déposé le 16 juillet 2018 par : MM. Bizet, Allizard, Bazin, Chaize, Danesi, Mmes Delmont-Koropoulis, Deromedi, Garriaud-Maylam, MM. Genest, Gremillet, Grosdidier, Huré, Lefèvre, Mayet, Meurant, Mme Morhet-Richaud, MM. Mouiller, Paul, Pellevat, Piednoir, Pierre, Revet, Sido, Sol, Mmes Troendlé, Bories, Boulay-Espéronnier, MM. Cambon, Daubresse, de Nicolay, Grand, Mmes Gruny, Lamure, Lassarade, MM. Daniel Laurent, Longuet, Mme Marie Mercier, MM. Rapin, Vaspart.
Après l’article 18 A
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après la première phrase de l’article L. 151-21 du code de l’urbanisme, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Afin d’optimiser l’utilisation des surfaces et améliorer les performances énergétiques des constructions, il peut permettre l’extension des parties privatives sur les parties communes inutilisées ou désaffectées, conformément à la décision de l’assemblée générale des copropriétaires. »
Dans de nombreux immeubles anciens, certaines parties communes sont inutilisées ou désaffectées. C’est particulièrement le cas pour des cages d’escaliers de service, des puits de lumière, des courettes, qui avec le temps et l’usage ont perdu de leur fonction initiale et ne sont finalement plus que des zones de déperdition énergétique. L’amendement proposé vise à indiquer que le règlement du plan local d’urbanisme peut fixer des règles permettant l’extension des parties privatives sur de telles parties communes, conformément à la décision de l’assemblée générale des copropriétaires, afin d’optimiser l’utilisation des surfaces et améliorer les performances énergétiques des construction.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.