Amendement N° COM-126 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 10 janvier 2019 par : Mme Espagnac, MM. Martial Bourquin, Lalande, Tourenne, Mme Artigalas, MM. Durain, Lurel, Mme Tocqueville, M. Kanner, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Frédérique Espagnac Photo de Martial Bourquin Photo de Bernard Lalande Photo de Jean-Louis Tourenne Photo de Viviane Artigalas Photo de Jérôme Durain Photo de Victorin Lurel Photo de Nelly Tocqueville Photo de Patrick Kanner 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Les auteurs de l’amendement souhaitent supprimer cet article qui habilite l’État à légiférer par ordonnances en matière de tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz naturel.

Ils estiment d’une part que cet article issu de l’adoption en commission d’un amendement du gouvernement prive le Parlement des éléments d’analyse essentiels qu’aurait pu fournir l’étude d’impact. L’exposé des motifs de l’amendement gouvernemental adopté est d’ailleurs trop lacunaire pour permettre à la représentation nationale de saisir les enjeux des modifications qui seront introduites ainsi que les conséquences pour les consommateurs concernés. Et l’examen à l'Assemblée nationale du nouvel article en séance publique n’a pas permis non plus de lever les inquiétudes des parlementaires quant aux conséquences pour les consommateurs, qui de fait devront faire face à une plus grande instabilité des prix sans que sur le long terme, au-delà de l'horizon conjoncturel, ils en soient pour autant gagnants.

Ils considèrent d’autre part que sur un sujet aussi sensible que celui de l’extinction des tarifs réglementés de gaz naturel qui concernent aujourd’hui environ 4, 5 millions de foyers ou de celle des tarifs réglementés de vente d’électricité pour les grandes entreprises dont la compétitivité pourrait être impactée, il n’y a pas lieu de légiférer par voie d’ordonnance.

Enfin, ils estiment que ce sujet n’a pas sa place dans un projet loi concernant la croissance et la transformation des entreprises.

Pour ces principales raisons, ils souhaitent supprimer cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion