Déposé le 6 novembre 2018 par : MM. Temal, Kanner, Antiste, Joël Bigot, Mmes Blondin, Bonnefoy, Conconne, Conway-Mouret, M. Dagbert, Mme de la Gontrie, MM. Féraud, Fichet, Mmes Martine Filleul, Ghali, Grelet-Certenais, Guillemot, MM. Houllegatte, Iacovelli, Mme Jasmin, MM. Patrice Joly, Jomier, Magner, Marie, Mmes Perol-Dumont, Préville, Sylvie Robert, M. Roger, Mme Rossignol, M. Sutour, Mme Tocqueville, MM. Tourenne, Vallini, Boutant, Lozach.
Supprimer cet article.
À l’heure où la biodiversité est en danger, où le gouvernement s’est engagé sur « la nécessité d’agir, tous ensemble, pour protéger la biodiversité, au même titre que pour lutter contre le changement climatique » et s’engage sur un plan de financement supplémentaire de 600 millions d’euros sur 4 ans, cet article va à contre-sens des objectifs poursuivis en permettant, sur dérogation, la chasse d’oiseaux migrateurs en dehors des périodes d’ouverture de la chasse et pendant leur période de retour vers leur lieu de nidification.
Il faut rappeler que la protection des oiseaux migrateurs date de la directive « oiseaux » de 1979 et que la décision de la France d’appliquer une interdiction de chasse de ces espèces ne relève pas d’une surtransposition.
En outre, il faut avoir à l’esprit les chiffres alarmants concernant l’état de notre biodiversité. Dans son rapport d’octobre 2018, WWF indique que la terre a perdu 60% de ses populations d’animaux sauvages en une quarantaine d’années. Par ailleurs, en mars dernier, deux études du CNRS et du Musée national d’histoire naturelle ont alerté sur la disparition massive des oiseaux des campagnes ces dernières années. En 15 ans, les populations d’oiseaux de campagnes ont ainsi diminué d’un tiers et cette tendance serait loin de s’infléchir.
Pour toutes ces raisons, il convient donc de supprimer cet article.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.